C’est ce que m’avaient déclaré deux anglais rencontrés à Dakar il y a quelques années. Ils faisaient alors un tour du monde climatisé express en hôtel 5 étoiles. J’étais alors plus que dubitatif. Est-ce que j’ai changé d’opinion ?
C’est quoi un hôtel de luxe ?
Oui, après tout, le concept de luxe est assez relatif et varie selon les individus…
Prenons un exemple concret !
L’hôtel Burgundy à Paris est un « vrai » hôtel de luxe. Tout d’abord, son emplacement est prestigieux :
- à quelques pas de la Concorde, de la place Vendôme, du Jardin des Tuileries
- équipe de Concierges Clés d’Or
- restaurant primé d’une étoile Michelin
- jardin d’Hiver
- bar à Cognac et Champagne
- chambres décorées avec des œuvres d’art issus de la collection privée du propriétaire de l’établissement
- spa et hammam
- sa piscine intérieure, massages relaxants
- centre de fitness.
- prix de la nuit : 400 euros !
Nous sommes d’accord, voilà bien un hôtel qui mérite son qualificatif ! Et pour le commun des mortels, ces prix sont stratosphériques. Bien que pour un Bill Gates, ce n’est pas grand-chose.
Je n’ai jamais résidé dans un hôtel de cette gamme, hormis une fois.
Avantages et inconvénients des voyages en hôtels 5 étoiles
Lors de mon voyage à Philadelphie avec d’autres blogueurs, j’ai séjourné au Sofitel de la ville. C’est le nec plus ultra de la chaîne Accord. C’était en fait la première fois que je séjournais dans ce genre d’hôtel.
Il faut le dire, c’est la grande classe. Les chambres sont vraiment confortables et le lit divin, vraiment. De plus, c’est calme, ce que j’apprécie beaucoup. On est loin du vacarme des hôtels backpacker J. Le petit déjeuner est gargantuesque et le service extra.
Ce genre d’adresse est sans doute très bien pour un voyage d’affaire, entre deux avions. Mais pour un voyage classique, ce n’est clairement pas mon truc. Et de votre côté ?
Je trouve l’ambiance plus froide et impersonnelle. Les contacts sont difficiles entres les clients. Il est clair que c’est bien différent de l’ambiance des hôtels bon marché où vous allez faire connaissance à tout bout de champ avec les autres voyageurs. Les rencontres en voyage y sont plus nombreuses. Le contact avec les locaux est ici réduit à sa plus simple expression.
Et puis, je suis loin d’avoir besoin de tant de luxe pour ma part. Et ce n’est pas une question d’argent.
Enfin, dernière chose, il faut savoir que les chaines internationales d’hôtellerie ont des pratiques, parfois, douteuses dans certains pays du monde. Je me souviens d’un documentaire qui mettait en lumière ce problème dans le Yucatan au Mexique.
Dans cette région pauvre d’Amérique Latine, les populations indiennes, propriétaires des terres, ne font pas le poids face à un projet immobilier. Leurs terres sont achetées à bas prix sous la menace. Quand ils ne sont pas chassés par la force. Avec le soutient, souvent, des autorités locales, gangréné par la corruption. La région de Cancun concentre notamment beaucoup de ses actes.
Les hôtels historiques
Par contre, en Europe ou même ailleurs, certains hôtels de luxe font partie de l’histoire du pays. Et leur décoration d’un autre temps à traversée les années. Vous connaissez peut-être mon intérêt pour l’histoire si vous me suivez.
Lors de mon passage à Cuba l’année passée, j’ai ainsi « visité » quelques hôtels de La Havane. Certains ont accueillie quelques grands faits de l’histoire comme le célèbre L’hôtel Havana Libre, QG de Castro lors des premières heures de la Révolution. Ou encore l’hôtel Ambos Mundos où séjourna Emingway.
Un tour du monde des hôtels historiques m’intéresserait déjà plus ! Et puis, pas besoin d’y séjourner:-).
Vous avez dit hôtels de charme ?
Hôtels de charmes, hôtels de caractère ou encore hôtels originaux, ce sont les divers appellations pour désigner des hôtels originaux, différents des autres.
Ils sont d’ailleurs bien plus abordables que les hôtels de luxe. Sur le site Splendia, les prix commencent à 70 euros la nuit. Clairement, je les préfère de part leurs caractères uniques justement. L’environnement est souvent extraordinaire !
Tenez, regardez cet hôtel de charme, le Six Senses, situé en Thaïlande sur une île privée :
Franchement, cela ne fait-il pas envie ?
Lors de mon week-end à Gand, j’ai été invité à loger dans une guest house de caractère. Les prix étaient plus doux bien sûr, mais tout de même nous étions à près de 100 euros la nuit. La chambre était de toute beauté avec son plafond à base de bambous. Et cerise sur le gâteau, la chambre possédait un sauna ! Sa large baie vitrée donnait sur la chambre et le lit. Une belle adresse.
Autour du monde, il est possible de séjourner dans des hôtels incroyables : hôtels caverne, hôtels de glace, hôtels arbres, hôtels sous l’eau etc.
Si l’argent n’était pas un souci, seriez-vous tenté par ces hôtels ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: En voyage sac à dos autour du monde les hôtels de luxe j’adooore