Tandis que les forêts du Québec se parent progressivement de leur drapé automnal, les parcs nationaux proposent une foule d’activités pour profiter de cette période bénie des pleinairistes. Morceaux choisis.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Au parc national d’Aiguebelle, le 27 octobre, on organise une soirée Fantômes, vampires et Windigo, avec sentier illuminé aux flambeaux, narration de la légende du Windigo ainsi que rallye, maquillage et bonbons.
Jusqu’au 8 octobre, on peut aussi prendre part à une excursion en canot sur les lacs de failles La Haie et du Sault, pour découvrir la géologie et la géomorphologie du parc.
BAS-SAINT-LAURENT
Au parc national du Bic, les visiteurs sont conviés à observer et à identifier les différentes espèces de phoques, en compagnie d’un garde-parc naturaliste. Jusqu’au 8 octobre, de 13 h à 14 h 30. Info: 418 736-5035.
CANTONS-DE-L’EST
Jusqu’au 8 octobre, le parc national de Frontenac propose d’explorer en groupe le nouveau sentier Le Massif de Winslow pour ensuite atteindre le sommet de la colline (443 m), avec pause pique-nique. Info et réservation: 418 486-2226
Jusqu’au 14 octobre, les dimanches à 10 h, le parc national de la Yamaska propose une excursion en rabaska sur le réservoir Choinière, un lieu d’arrêt très fréquenté par plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Info et rééservation: 450 776-7182
CHARLEVOIX
Le parc national des Grands-Jardins organise, jusqu’au 8 octobre, des randonnées sur un sentier uniquement accessible avec un garde-parc, en pleine taïga. Les mercredis, samedis et dimanches à 13 h 30. Info et réservation : 1 800 665-6527 ou 418 439-1227.
De son côté, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie poursuit ses croisières-découverte en bateau-mouche jusqu’au 8 octobre, pour y admirer ses spectactulaires falaises.
GASPÉSIE
Jusqu’au 7 octobre, le parc national de la Gaspésie convie les randonneurs à parcourir la forêt boréale en compagnie d’un garde-parc naturaliste, en ces lieux réputés pour abriter l’une des plus fortes densités d’orignaux au Québec. Info et réservation: 1 866 727-2427
LAURENTIDES
Pour les pleinairistes qui n’ont pas froid aux yeux, la via ferrata du parc national du Mont-Tremblant permet d’emprunter un parcours aménagé à 200 m d’altitude, le long des parois rocheuses, où se succèdent poutres, ponts et passerelles qui surplombent la rivière du Diable. Jusqu’au 8 octobre.
Pour sa part, le parc national d’Oka organise des marches nocturnes autoguidées au Calvaire d’Oka, ponctué d’oratoires et de chapelles abritant des bas-reliefs. Tous les samedis soirs d’octobre, de 17 h à 19 h.

Le parc des Îles-de-Boucherville, ouvert jusqu'à très tard en saison, pour les cyclistes de tout âge... - Gary Lawrence
MONTÉRÉGIE
Les 21 km de sentiers du parc national des Îles-de-Boucherville sont accessibles aux marcheurs en tout temps, mais aussi aux cyclistes, jusqu’aux premières chutes de neige. On loue des vélos sur place jusqu’au 8 octobre.
OUTAOUAIS
Jusqu’au 6 octobre, on peut arpenter le parc national de Plaisance en bateau-ponton, sur un rythme on ne peut plus alangui.
RÉGION DE QUÉBEC
Le parc national de la Jacques-Cartier propose l’activité Évasion en boréalie, où les visiteurs découvrent l’arrière-pays de l’époustouflante vallée de la Jacques-Cartier, à bord d’une navette, avec excursion en rabaska sur un lac paisible, au crépuscule. Jusqu’au 8 octobre, les samedis, dimanches et jours fériés, à 15 h. Info et réservation au 418 848-3169 ou au 1 800 665-6527.
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
Jusqu’au octobre, au parc national du Fjord-du-Saguenay, il est possible de s’initier aux activités de recherche de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) et observer de près le travail d’un maître bagueur sur les nyctales, ces petites chouettes nocturnes. Offert les vendredis, samedis et dimanches, de 19 h 30 à 21 h 30. Info et réservation au 418 235-4238.
Pour d’autres activités en général, suivez-moi sur Twitter.
Consultez la source sur Lactualite.com: 14 activités à faire dans les parcs québécois cet automne