Début juillet, j’ai été invité par l’office de tourisme de Flandres pour un long week-end à la découverte de deux villes de Belgique. La première d’entre elles fut Gand, je vous en ai déjà parlé.
Sur le chemin du retour de ce terrible week-end, j’ai fait une pause d’une journée à Bruxelles que je ne connaissais pas. Un passage éclaire qui m’a tout de même suffi pour revenir avec un bon souvenir de la capitale de la Belgique.
Il faut dire que l’espace d’une soirée, j’ai eu une guide de premier plan en la personne de Mélissa du blog Mels Loves Travels. Une des rares blogueuses de voyage belge:-). Du moins du côté francophone. Elle réside là depuis des années, entre deux voyages bien sûr !
Le temps était gris, très gris. Comme nous étions lundi, les musées étaient fermés et peu de temps pour s’éloigner vraiment du centre ville. En plus, je dois vous avouer que je me suis levé tard:-).
Voici ce que j’ai apprécié à Bruxelles en l’espace d’une (courte) journée.
Le vieux Bruxelles
Il y a un vieux centre à Bruxelles. Certes, il n’est vraiment pas très grand, mais il a le mérite d’exister. Le cœur de la ville, c’est la Grande-Place, un bel exemple d’architecture Renaissance flamande ! La place, classée par l’UNESCO, est entourée de bâtiment de cette époque, notamment L’hôtel de ville.
À deux pas de là, vous apercevrez un attroupement autour d’un petit homme urinant dans une fontaine. Personne ne le gronde, bien au contraire. La statue de Manneken Pis est un des symboles de la ville.
Dans ce vieux Bruxelles, autour de la Grande-Place, j’ai été surpris de découvrir de petites rues piétonnes au cachet presque médiéval. Nous sommes ici loin de l’image moderne de la ville. Bruxelles réserve décidément des surprises.
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont situées tout près. Ces belles et longues galeries commerciales datent de 1847 tout de même ! Une tripotée de petites boutiques y ont élu domicile, si vous avez des envies de shoping…
Les bars et cafés
Lorsque la journée est grise et la température fraiche, rien de tel que de faire la tournée de quelques bars et cafés emblématiques de Bruxelles. Pour tout vous dire, j’ai passé pas mal de temps dans ces lieux ! La faute en partie à Melissa qui a commencé par me faire découvrir une des plus vieux cafés de Bruxelles.
« A la mort subite », c’est le nom de ce bar. Ici, tout rappelle le temps qui est passé. Les banquettes de bois usées, la déco, les cadres aux murs…Sur la carte, pour les bières, vous aurez le choix ! L’occasion d’essayer la Kriek et la Gueuze, deux bières de Bruxelles… Vous connaissez ? Perso, je vote pour la Kriek !
Dans un autre genre, le café de l’hôtel Métropole vaut son pesant de cacahouètes. Ce Café fut ouvert en 1890 dans un très luxueux hôtel disposant des équipements les plus perfectionnés de l’époque : ascenseurs, électricité, chauffage central. Sans parler de la richesse du décor, qui vraiment vaut le détour.
Je m’arrête là, car la liste serait longue…
Une ville à dimension humaine
Tout peut se faire à pied à Bruxelles. La ville n’est pas très grande et compte 1 million d’habitants. Les principaux monuments sont vraiment à porté de pieds si je puis dire. Sinon, vous avez le métro qui, bonne idée, possède une ligne circulaire bien pratique. Paris devrait prendre exemple.
Pour ceux qui connaissant, vous n’êtes pas du même avis ?
La présence de la bande dessinée
Je ne vous apprends rien, si je vous dis que la Belgique a fourni beaucoup de célèbres personnages à la bande dessinée. Hormis Hergé et Tintin, je peux citer encore Spirou, Lucky Luck, Les Tuniques Bleus, Black et Mortimer, Boule et Bill et tant d’autres !
En marchant dans Bruxelles, vous tomberez parfois sur une façade arborant un dessin en hommage à ces héros imaginaires. Tintin le bruxellois est bien sûr au premier plan !
Le Centre belge de la bande dessinée est un must pour tout amoureux de cet art ! Il abrite la plus grande bédéthèque au monde, ainsi que des expositions temporaires.
Je vais me répéter, mais encore une fois, ce fut vraiment trop court. Il y a bien d’autres choses à voir à Bruxelles : le Palais Royal, ses musées, le Parlement Européen et j’en passe. Enfin, il faut bien se donner une bonne raison pour revenir parfois en des lieux !
De Paris, Bruxelles n’est qu’à une heure en Thalys, ne l’oubliez pas !
Au passage, je me rends compte que je suis vraiment en retard sur mes récits là:-).
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- ta tour de la libertée a Nex York
- hong kong ville aerienne
- le plateau montreal
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Visiter Bruxelles en une journée c’est vraiment trop court