Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les effets de la crise sur le voyageur et pourquoi vous ne devez pas vous en faire

Envoyer Imprimer PDF


 

C’est la crise ma bonne dame! Mais y-a-t-il des effets visibles de la crise sur le portefeuille du voyageur ? Eh bien oui, vous vous en doutiez. Mais il y a des surprises…

Tout d’abord, vous allez payer votre billet d’avion sensiblement au même prix. A moins que le cours du pétrole ne flambe vraiment.

Ce qui est loin d’être exclu…

Par contre, sur place, votre budget risque bien de souffrir. Tout cela à cause de l’euro et de sa dépréciation…

 

A l’heure où j’écris ces lignes, un euro vaut 1,24 dollar. Il n’y pas si longtemps, il valait 1,40 dollar!

Sacrée perte tout de même si vous voyagez aux Etats-Unis ! Presque 20% de pouvoir d’achat en moins !

Mais le problème ne se limite pas qu’aux Etats-Unis. Il concerne en fait beaucoup de destinations !

 

En Colombie : 12% de pouvoir d’achat en moins !

Et cela, en l’espace d’un an ! C’est beaucoup ! Une bière, dans un bar plutôt chic, coûte 4000 pesos. Cela fait tout de même 1,8 euros. Il y a un an, la même bière coutait 1,6 euros.

Et encore, en 2009, un euro valait plus de 3200 pesos ! Cela fait plus de 30% de perte! A tel point d’ailleurs que pas mal de Colombiens travaillant en Espagne sont rentrés à cause de cela…

Bref, vous allez dépenser 12% de plus en Colombie par rapport à l’année passée. Et comme en plus, tout augmente régulièrement ici, l’inflation tourne autour de 4%…

 

peso Les effets de la crise sur le voyageur (et pourquoi vous ne devez pas vous en faire !)

L'évolution du pesos colombien

 

Malheureusement, ceci est le cas pour beaucoup de destinations. Ainsi, la perte de pouvoir d’achat pour nous est la même en Thaïlande. Le cours du baht est passé de 50 à 40 depuis 2009 ! Votre massage vous reviendra 20% plus cher !

Idem pour l’île Maurice ! Les lunes de miel reviennent plus cher !

Bref, vous pouvez appliquer cela à la grande majorité des pays d’Asie et d’Amériques…

 

thai Les effets de la crise sur le voyageur (et pourquoi vous ne devez pas vous en faire !)

L'évolution du Baht

 

Y-a-t-il des exceptions dans le monde?

Oui !  Il y a certains pays où l’euro ne s’est pas déprécié depuis 2009, miracle !

Et où sont-ils ?

En Afrique francophone et au Maghreb notamment pour beaucoup !

C’est le cas pour Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, Turquie etc…En Tunisie, c’est même le contraire qui s’est passé : l’euro a pris 20% ! Idem en Guinée !

 

Et dans une moindre mesure la Russie, l’Ukraine, le Royaume-Uni, l’Islande…

Bien sûr, mon petit exposé de tient pas compte de l’inflation locale. Mais tout de même, c’est une indication. Bref, il y a vraiment des régions où voyager revient moins cher depuis la crise !

 

P1020131 Les effets de la crise sur le voyageur (et pourquoi vous ne devez pas vous en faire !)

 

Un effet bénéfique de la crise en voyage : moins de monde et des tarifs sur place plus bas

En Amérique Centrale l’année passée ou au Pérou et en Bolivie cette année, les locaux m’ont tous dit qu’il y avait moins d’étrangers en raison de la crise. Certains se lamentaient même.

Ainsi, les hôtels, les restaurants et les agences sur place étaient en manque de voyageurs. Et cela, c’est une bonne chose pour vous et moi.

 

En effet, il est bien plus facile de négocier le prix de votre chambre dans un hôtel à moitié vide. Il n’y a qu’à faire jouer la concurrence. Donc, n’hésitez pas !

Et si vous êtes un adepte des tours organisés, là aussi, il y a des affaires à faire ! Les offres de dernière minute à prix cassés sont légions !

 

La crise et le voyageur

Bon et bien que faire face à cela ? Pas grand-chose en vérité…

Première solution: vous remettez à plus tard votre voyage vers certaines destinations pour une raison de budget.

Ou alors, vous vous adaptez. Ce qui est la meilleure solution. Quand on est passionné, on s’adapte et on y arrive !

 

Vous pouvez essayer d’économiser davantage dans la vie de tout les jours. Vous pouvez aussi essayer de monter à côté de votre travail un petit bisness. Si vous avez une maison ou un appartement, pourquoi ne pas louer votre bien si vous partez? Certains le font avec leurs biens immobiliers en proposant leurs maisons ou même leurs chalets à louer.
Vous êtes locataire? Sous-louez votre logement…Je l’ai fait maintes fois durant quelques mois!

 

Il y a beaucoup de façon de voyager moins cher : abaisser ses standards, voyager plus lentement et longtemps, voyager en vélo, à pied, grâce au woofing, le monde est plein de possibilités !

Tout est une question de volonté et de passion !

Et lorsque l’envie de voyager est là, l’argent n’est pas le plus gros problème !

 

Le frein en période de crise est davantage psychologique ! En France, nous sommes abreuvés par les médias de mauvaises nouvelles en cascade, ce qui entraîne un certain pessimisme. Je dirais même que les médias véhiculent une peur à travers reportages et autre. Difficile de ne pas être contaminé !

Il faut tout de même avoir à l’esprit que les plus concernés par cette crise mondiale sont les nombreuses familles modestes qui vivent du tourisme dans bien des pays du monde. Beaucoup de ces familles ont carrément dû fermer leurs commerces…

Le voyageur reste un nanti, ne serait-ce que par ce qu’il peut se permettre de se poser cette question et d’écrire ou lire cet article:-).

 

Qu’en pensez-vous ? La crise vous freine-t-elle dans vos envies de voyage ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Les effets de la crise sur le voyageur et pourquoi vous ne devez pas vous en faire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44027553

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances