C’est la crise ma bonne dame! Mais y-a-t-il des effets visibles de la crise sur le portefeuille du voyageur ? Eh bien oui, vous vous en doutiez. Mais il y a des surprises…
Tout d’abord, vous allez payer votre billet d’avion sensiblement au même prix. A moins que le cours du pétrole ne flambe vraiment.
Ce qui est loin d’être exclu…
Par contre, sur place, votre budget risque bien de souffrir. Tout cela à cause de l’euro et de sa dépréciation…
A l’heure où j’écris ces lignes, un euro vaut 1,24 dollar. Il n’y pas si longtemps, il valait 1,40 dollar!
Sacrée perte tout de même si vous voyagez aux Etats-Unis ! Presque 20% de pouvoir d’achat en moins !
Mais le problème ne se limite pas qu’aux Etats-Unis. Il concerne en fait beaucoup de destinations !
En Colombie : 12% de pouvoir d’achat en moins !
Et cela, en l’espace d’un an ! C’est beaucoup ! Une bière, dans un bar plutôt chic, coûte 4000 pesos. Cela fait tout de même 1,8 euros. Il y a un an, la même bière coutait 1,6 euros.
Et encore, en 2009, un euro valait plus de 3200 pesos ! Cela fait plus de 30% de perte! A tel point d’ailleurs que pas mal de Colombiens travaillant en Espagne sont rentrés à cause de cela…
Bref, vous allez dépenser 12% de plus en Colombie par rapport à l’année passée. Et comme en plus, tout augmente régulièrement ici, l’inflation tourne autour de 4%…
Malheureusement, ceci est le cas pour beaucoup de destinations. Ainsi, la perte de pouvoir d’achat pour nous est la même en Thaïlande. Le cours du baht est passé de 50 à 40 depuis 2009 ! Votre massage vous reviendra 20% plus cher !
Idem pour l’île Maurice ! Les lunes de miel reviennent plus cher !
Bref, vous pouvez appliquer cela à la grande majorité des pays d’Asie et d’Amériques…
Y-a-t-il des exceptions dans le monde?
Oui ! Il y a certains pays où l’euro ne s’est pas déprécié depuis 2009, miracle !
Et où sont-ils ?
En Afrique francophone et au Maghreb notamment pour beaucoup !
C’est le cas pour Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, Turquie etc…En Tunisie, c’est même le contraire qui s’est passé : l’euro a pris 20% ! Idem en Guinée !
Et dans une moindre mesure la Russie, l’Ukraine, le Royaume-Uni, l’Islande…
Bien sûr, mon petit exposé de tient pas compte de l’inflation locale. Mais tout de même, c’est une indication. Bref, il y a vraiment des régions où voyager revient moins cher depuis la crise !
Un effet bénéfique de la crise en voyage : moins de monde et des tarifs sur place plus bas
En Amérique Centrale l’année passée ou au Pérou et en Bolivie cette année, les locaux m’ont tous dit qu’il y avait moins d’étrangers en raison de la crise. Certains se lamentaient même.
Ainsi, les hôtels, les restaurants et les agences sur place étaient en manque de voyageurs. Et cela, c’est une bonne chose pour vous et moi.
En effet, il est bien plus facile de négocier le prix de votre chambre dans un hôtel à moitié vide. Il n’y a qu’à faire jouer la concurrence. Donc, n’hésitez pas !
Et si vous êtes un adepte des tours organisés, là aussi, il y a des affaires à faire ! Les offres de dernière minute à prix cassés sont légions !
La crise et le voyageur
Bon et bien que faire face à cela ? Pas grand-chose en vérité…
Première solution: vous remettez à plus tard votre voyage vers certaines destinations pour une raison de budget.
Ou alors, vous vous adaptez. Ce qui est la meilleure solution. Quand on est passionné, on s’adapte et on y arrive !
Vous pouvez essayer d’économiser davantage dans la vie de tout les jours. Vous pouvez aussi essayer de monter à côté de votre travail un petit bisness. Si vous avez une maison ou un appartement, pourquoi ne pas louer votre bien si vous partez? Certains le font avec leurs biens immobiliers en proposant leurs maisons ou même leurs chalets à louer.
Vous êtes locataire? Sous-louez votre logement…Je l’ai fait maintes fois durant quelques mois!
Il y a beaucoup de façon de voyager moins cher : abaisser ses standards, voyager plus lentement et longtemps, voyager en vélo, à pied, grâce au woofing, le monde est plein de possibilités !
Tout est une question de volonté et de passion !
Et lorsque l’envie de voyager est là, l’argent n’est pas le plus gros problème !
Le frein en période de crise est davantage psychologique ! En France, nous sommes abreuvés par les médias de mauvaises nouvelles en cascade, ce qui entraîne un certain pessimisme. Je dirais même que les médias véhiculent une peur à travers reportages et autre. Difficile de ne pas être contaminé !
Il faut tout de même avoir à l’esprit que les plus concernés par cette crise mondiale sont les nombreuses familles modestes qui vivent du tourisme dans bien des pays du monde. Beaucoup de ces familles ont carrément dû fermer leurs commerces…
Le voyageur reste un nanti, ne serait-ce que par ce qu’il peut se permettre de se poser cette question et d’écrire ou lire cet article:-).
Qu’en pensez-vous ? La crise vous freine-t-elle dans vos envies de voyage ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Les effets de la crise sur le voyageur et pourquoi vous ne devez pas vous en faire