Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

5 questions sur l’oenotourisme

Envoyer Imprimer PDF

« Ce week-end, j’ai fait la route du vin à Bordeaux. » Si l’un de vos amis vous a déjà dit cela, c’est qu’il est oenotouriste. Encore aujourd’hui, le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée par les Français. Alors, qu’est-ce-que l’oenotourisme ? Qui sont les oenotouristes ? Quelles sont ses origines ?

C’est quoi ?

L’oenotourisme a pour but de découvrir des régions viticoles et leurs productions. Le programme européen Vintur a lui-même sa définition : « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole ». La plupart des sites d’oenotourisme (68,9%) ont choisi ce domaine pour agrandir leur image de marque.

D’où ça vient ?

Il faut remonter au développement touristique autour des 12 routes des vins en France. La plus ancienne se situe en Alsace. Elle a été inaugurée en 1953 afin de célébrer et promouvoir les grands crus de la région. Depuis, les activités touristiques autour des routes des vins se sont largement diversifiées. Depuis près de 10 ans, le concours Best Of Wine Tourism récompense les propriétés et opérateurs touristiques pour la qualité de leurs services et de leur accueil en matière d’oenotourisme. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, neuf membres du Réseau participent à ce challenge : Bilbao|Rioja, Bordeaux, Cape Town, Christchurch|South Island, Florence, Mayence|Rheinhessen, Mendoza, Porto, et San Francisco|Napa Valley.

Qui sont-ils ?

Selon un sondage Atout France, l’oenotouriste est quadragénaire. Issu d’une catégorie socio-professionnelle supérieure, il est assez dépensier. D’après une étude de Great Wine Capitals Global Network, ce serait un homme qui décide de quitter sa ville durant l’été (70,4% des visites se font durant cette saison). Les femmes ne représenteraient que 25% des oenotouristes. La France en compte environ 7,5 millions. En moyenne, il reste 10 à 12 jours et visitent 3 à 4 sites. Enfin, 43% des touristes interrogés sont d’origine étrangère.

Quels intérêts ?

Les deux partis sont gagnants. les viticulteurs gagnent des revenus grâce à la dégustation sur place. En moyenne, l’oenotourisme rapporte 19,45% des revenus d’une propriété contre 77,9% pour toutes les autres ventes. Les visiteurs, de leur côté, cherchent une authenticité à leur séjour. Cette excursion leur permet de donner à leurs vacances une plus-value en termes de culture.

Combien existent-ils de sites en France?

L’agence de développement touristique Atout France a labellisé 19 destinations aux 4 coins de la France. Un prix a été créé par la société pour récompenser les meilleures initiatives dans les vignobles français : le prix national de l’oenotourisme.

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: 5 questions sur l’oenotourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44137442

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances