Etre en communion avec la nature et découvrir sous un nouvel angle votre destination touristique. Avant d’être un parcours sportif, c’est ainsi que nous vous avions présenté il y a peu la via ferrata. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un top 5 des plus belles via ferrata de France. Qu’elles soient, pour les grands sportifs, les personnes aveugles ou Monsieur Tout le Monde, il y en aura pour tous les goûts.
La via ferrata de Liaucous, Aveyron (12)
A proximité de Millau dans les Gorges du Tarn, la via ferrata de Liaucous propose deux parcours de difficultés différentes qui vous feront évoluer vers le sommet de la falaise. Là-haut, vous profiterez d’un panorama magnifique sur la vallée du Tarn et les villages de Liaucous et de Mostuéjouls. Le parcours est merveilleux et le retour sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers mérite à lui seul le détour. Vous franchirez les précipices par de nombreux ponts népalais, de singe ou des passerelles. A signaler, un passage très original dans une grotte. La via ferrata pourra se terminer au choix par un tyrolienne de 30m ou un sentier.
La Grande Fistoire, Alpes de Hautes Provences (04)
Située dans les Alpes de Haute Provence, à 25 km au nord est de Sisteron, la Grande Fistoire compte désormais trois tyroliennes (130 / 150 et 220m). Cette via ferrata est surtout réputée pour son parcours sportif et aérien. Un programme très riche, avec une passerelle de 60 m de long, un bombu et une dalle couchée. Les plus audacieux pourront traverser le rocher de la petite fistoire et emprunter un pont népalais pour accéder au rocher de la Grande Fistoire. Pour terminer, une sortie déversante de 50 environ, appelée la « Grande Muraille », vous donnera quelques frissons.
La via ferrata Jules Carret, Savoir (73)
A 20 minutes de Chambéry, la via ferrata Jules Carret est considérée comme l’une des plus difficiles de France. Elle est classée ED+ (extrèmement difficile). Il faudra être sûre de vous avant de vous y rendre car la Grotte de Carret ne possède que peu d’endroits pour récupérer. Très vite, le parcours deviendra aérien et proposera des passages très physiques. Mais vous trouverez votre bonheur en empruntant un magnifique pont népalais ou auprès d’une belle cascade. Cette via ferrata vous offrira également une vue somptueuse sur le bassin Chambérien et le Mont Granier.
Via-ferrata de Malzieu-Ville, Lozère (48)
La particularité de cette via ferrata ? Une partie est accessible aux personnes aveugles et mal-voyantes. Elle propose trois parcours dédiés aux débutants, expérimentés et très expérimentés. Tout au long du chemin, vous serez accompagnés par le bruit du torrent. La partie la plus dure ajoute un pont de singe et deux surplomb par rapport au tracé simple. Vous profiterez au cours de votre ascension des beaux paysages de Losère, dans un cadre sauvage.
La via ferrata des Echelles de la mort, Doubs (25)
C’est paisible. La via ferrata des Echelles de la mort se situe au fond de gorges, en Franche-Comté, où le Doubs coule paisiblement. Le plus souvent en latéral sur une belle roche calcaire, le parcours est une suite de traversées successives de petits murs raides, ponts de singe, poutres, ponts népalais et tyroliennes. A la fin, les courageux se verront gratifier d’une tyrolienne de 60 mètres.
Nous voici arrivé à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous aura donné envie de partir à la découverte de ces via ferrata.
Pour finir nous tenons à remercier viaferrata-fr.net pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser ses photos et nous vous invitons à aller découvrir ce site pour plus d’informations concernant les Via ferrata partout en France.
[Auteurs : Photo 1, Photo 2 : Jean-jacques Huselstein, Photo 3 : Thierry Cuny, Photo 4 : Sylvain Lébre, Photo 5: Toff, Photo 6 : Estelle Glattard]
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Top 5 des plus belles via ferrata de France