Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pour voyager longtemps…faites comme les sondes Voyager

Envoyer Imprimer PDF


 

Les sondes Voyager ? Mais oui vous savez, ce sont ces deux sondes envoyées il y a fort longtemps par la NASA pour explorer le système solaire. Elles sont allées bien au-delà des espérances…

 

Un long voyage vers l’inconnu

Les sondes Voyager 1 et 2 ont été envoyées en 1977 dans l’espace. Après tout ce temps, elles fonctionnent toujours ! L’objectif de la mission était notamment d’étudier les planètes géantes du système solaire. Mission accomplie ! Depuis, les deux sondes continuent leur mission et elles s’approchent des limites du systéme solaire.

 

800px Voyager1 position2 Pour voyager longtemps…faites comme les sondes Voyager !

 

Voyager 1 est en effet proche de l’héliopause qui marque la fin du systéme solaire. C’est l’objet humain le plus éloigné de la Terre….à 16,857 milliards de km ! Vertigineux non ? Et pourtant à l’échelle de l’univers, ce n’est rien.  Et dans 40000 ans, la sonde devrait passer à 1,7 année-lumière d’une étoile…

Les deux sondes embarquent à bord un message symbolique de l’humanité destiné à une éventuelle autre civilisation. Un disque chargé de données renferment une centaine de photos de la Terre, sa position, des morceaux de musique…Vous voyez sans doute de quoi je parle, tout le monde a en mémoire ce disque montrant un homme et une femme en tenue d’Ève.

 

Voyager 1 et 2 : des modèles pour voyager

Tout ce qui touche à l’exploration spatiale me fascine depuis longtemps. La recherche des exoplanètes, la question de la vie ailleurs (qui est en fait une certitude statistique), les lois de l’univers, comment ne pas trouver ces sujets passionnants? En ce moment, inutile de vous dire que je suis l’odyssée de Curiosity de près!

 

Tout ceci est passionnant, d’autant plus si on aime voyager! Car pour moi, le voyage, c’est aller vers des univers inconnus, des mondes lointains. A l’époque des grandes découvertes, au XIVème et XVème siècle, nous étions alors vraiment proches de cette définition. Certains ne savaient même pas que d’autres mondes existaient. D’autres pensaient même qu’après cet immense océan, il n’y avait plus rien, si ce n’est des monstres et le vide.

L’homme a peur de l’inconnu. Pourtant, il y a quelque chose qui le pousse à aller toujours plus loin, toujours plus haut. Du moins chez certains.

 

Enfant, j’ai eu ma période « spatiale ». Je lisais à la pelle des ouvrages sur l’astronomie et la conquête spatiale. A un moment, je pouvais vous réciter par cœur la taille des différentes planètes, leur masse et la composition de leur atmosphère. Je vous l’avoue, je voulais devenir astronaute, voir astrophysicien. Enfin, cela devait être entre ma période archéologue, médecin ou pilote de chasse.

Au final, je suis blogueur voyage, ce qui me va bien. Forcément, à l’époque, je ne pouvais pas imaginer que je ferai cette activité:-).

Bon, mais je commence à m’égarer là. Revenons à nos deux sondes !

Ces sondes sont des voyageuses de l’extrême. Les ambassadrices de futurs voyages dans l’espace.

Le fait que j’en parle sur IV n’est pas seulement dû au fait que leur objectif est passionnant et leur nom évocateur.

 

Je vous en parle car ces sondes sont un modèle. Oui vous avez bien lu.

Revenons un peu en arrière ! Le programme Voyager a été conçu pendant la crise du début des années 70. La NASA, face aux restrictions budgétaires, à dû concevoir un programme peu cher. Pour ce faire, sans emporter de carburant, les sondes vont utiliser l’assistance gravitationnelle des planètes pour se propulser toujours plus loin.

Il faut dire qu’elles ont le temps. De ce fait, même si elles avancent lentement, elles voyagent toujours plus loin. Ce sont par définition des adeptes du slow travel !

Comme elles, pour voyager longtemps, il est nécessaire de voyager à l’économie et lentement. Plus vous adoptez cette configuration et plus vous pouvez voyager longtemps et loin!

 

Voyager2 Pour voyager longtemps…faites comme les sondes Voyager !

 

Comment ?

Facile.

En prenant les transports locaux tout d’abord. Le voyage en bus est un mode de voyage souvent plus économique.

Ou en utilisant le covoiturage pour l’Europe. Ou encore l’autostop. C’est plus lent, mais en faisant des économies, vous pourrez aller plus loin !

 

Le moyen sans doute le plus proche de cette philosophie, c’est le voyage à vélo ou le voyage à pied. Voilà un mode de voyage qui vous permet de voyager longtemps avec seulement quelques milliers d’euros. Comme Voyager 1 et 2, vous pourrez aller loin, avec peu de moyens. Certes, vous n’allez pas aller aux frontières du monde connu. Non, mais vous irez aux frontières de votre monde connu à vous !

Il faut juste avoir le temps.

 

Sur ce, je vous laisse, je vais voir si Curiosity a envoyé de nouvelles images de Mars !

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pour voyager longtemps…faites comme les sondes Voyager

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44138536

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances