Après quelques semaines de campagne électorale en pleine période des vacances, nombreux sont ceux qui doivent avoir envie de lever les voiles, le mois prochain. Voici quelques suggestions pour prendre le large… après le jour du scrutin, il va sans dire.
À bien des égards et en bien des endroits, l’Europe est fort agréable à arpenter en septembre: moins de chaleur accablante, moins de risque de croiser des contingents de touristes, du Portugal à la Bulgarie, en passant par la Grèce et les îles méditerranéennes. Les voyageurs actifs peuvent pousser plus au nord ou davantage en altitude, pour profiter de plus de fraîcheur en Scandinavie ou dans les Alpes slovènes, par exemple.
En Amérique du Nord en général, septembre se prête bien à des périples urbains dans les grandes villes, moins achalandées, ainsi qu’au tourisme en général, un peu partout sauf dans le sud-est et la zone caraïbe. Celle-ci est à éviter pour cause de risques d’ouragans, comme nous le prouve Isaac, ce qui s’applique également à certains pays d’Amérique centrale. Mais l’Amazonie, le Pérou et le Nordeste brésilien sont propices à d’agréables séjours.
Au Québec, surtout cette année, on continue de surfer sur la vague du plus bel été jamais vu depuis des lustres. Aux Îles de la Madeleine, le temps demeure doux, les eaux gardent la chaleur accumulée de l’été et l’essentiel des estivants a ramassé ses pénates: c’est l’une des meilleures périodes pour s’y rendre.
En Afrique, la Tanzanie, le Kenya, la Namibie, le Cap-Vert, le Botswana et le Zimbabwe traversent une autre belle saison, tandis que le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sont moins étouffants et… toujours aussi impatients de revoir autant d’étrangers qu’avant le déclenchement du printemps arabe. Certaines régions de Madagascar et plusieurs îles de l’océan Indien (Réunion, Seychelles, Maurice, Comores, Mayotte…) sont aussi à envisager.
En Asie, les moussons sont presque terminées mais certaines parties de l’Inde, le nord du Sri Lanka et l’Indonésie (dont Bali) sont fréquentables, tout comme c’est le cas de l’Asie centrale, du Tibet et de certaines régions de Chine. Enfin, le nord de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française se visitent fort bien en cette période de l’année.
Pour d’autres idées, cliquez ici et ici.
***
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Où aller en septembre