La voiture, le train, le bus, l’avion, voici quatre moyens de transport en commun que nous pouvons utiliser pour se déplacer quasiment partout en Europe. Lequel choisir ?
En Europe, nous sommes chanceux, car la densité de population et la richesse du continent font que le maillage des transports est très dense. Et les infrastructures sont parmi les meilleures au monde. Ce qui n’est pas le cas partout dans le monde. Ainsi, dans de vastes régions de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie, ne songez même pas au train.
Autre avantage en Europe : la multiplication des compagnies aériennes low-cost. Trouver un vol moins cher est devenu plus facile du fait de la concurrence accrue. Ces dernières années, l’aérien a grappillé beaucoup de part de marché au bus et au train.
L’intérêt de choisir la voiture, le train, le bus ou l’avion dépend de plusieurs critères :
- la distance qui vous sépare de votre destination
- le budget (bien sûr…)
- le temps dont l’on dispose pour effectuer le trajet
- le confort recherché
- l’impact écologique
- le nombre de voyageurs.
Mais, pour la majorité d’entre nous, le choix se fait essentiellement en fonction du rapport entre le coût et la durée du trajet. Alors, quel est le moyen de transport à privilégier ?
Faisons le test sur trois destinations. J’ai retenu trois villes, l’une assez proche en distance, les autres plus éloignées. Elles sont chacune desservies par des compagnies aériennes low cost.
Un trajet court : Paris-Amsterdam
Un aller-retour pour une personne du vendredi 14 septembre 2012 au lundi 17 septembre 2012.
Utilisons le moteur de recherche Liligo. Ce qui est intéressant avec liligo, c’est qu’il vous donne aussi les tarifs pour un voyage en train. Une bonne idée pour comparer. Et ce moteur de recherche prend aussi en compte les compagnies low cost. Idéal pour trouver un vol moins cher.
- Thalys : 81 euros ; durée environ 3h20
- Vol Air France : 113 euros ; durée du vol : 1h10
Nous pouvons dire ici que le temps entre l’avion et le train est à peu près équivalent si vous considérez qu’il faut être à l’aéroport deux heures à l’avance. Par contre, pour ce qui est de l’avion, il faut ajouter le coût du bus ou du taxi. Au final, cela vaut-il vraiment le coup de prendre l’avion pour un tel trajet ? Pour moi, non !
Les bus :
Eurolines : 80 euros ; durée du trajet : 8 heures
La SNCF vient de lancer cet été un nouveau service : IDBUS. Ces bus proposeront dans un premier temps les destinations Lille, Amsterdam, Bruxelles et Londres.
Pour un Paris-Amsterdam aux mêmes dates :
IDBUS : 100 euros ; durée du trajet : 7 heures.
Notez que jusqu’au 31 août, IDBUS propose des aller à 5 euros….Sacré prix de lancement !
Question confort, pas d’informations à ce sujet pour IDBUS. Cependant, vous pouvez choisir votre place et les bus sont équipés de prises électriques et d’une connexion wifi !
Pour les bus Eurolines, c’est moyen. En comparaison en tout cas avec les bus de grand luxe qui traversent l’Amérique Latine !
Voiture : 140 euros. Durée : 4H45
Il suffit d’utiliser un site comme Mappy pour calculer votre itinéraire et le coût !
Et encore, le prix ici ne tient pas compte de l’usure de la voiture et du prix d’éventuels parkings en ville ! Sans compter la fatigue de la conduite et le risque plus grande sur la route !
Résultat : +1 pour le train !
Un trajet long : Paris-Bucarest
Un aller-retour pour une personne du vendredi 14 septembre 2012 au lundi 17 septembre 2012.
Toujours avec Liligo pour comparer les vols :
- Vol Wizzair (low cost) : 127 euros (mais au départ de Beauvais) ; durée du vol : 3h
- Vol KLM de Roissy Charles de Gaule : 199 euros ; durée : 3h.
Pour Beauvais, il faut ajouter environ 30 euros l’aller-retour en Bus….Le low cost est donc intéressant ici !
Train
Il est tout à fait possible de vous rendre en Roumanie en train ! C’est déjà une aventure en soit. Car, le trajet est long, mais vous allez traverser de superbes villes (Budapest, Vienne, etc.) ainsi que de beaux paysages, notamment en Transylvanie ! Un trajet mythique en train !
Pour le tarif, c’est une autre histoire… Pour info, il faut compter environ 200 euros pour 2 à 3 jours de trajet ! Mais quel voyage !
Bus
Eurolines : 215 euros ; durée : environ 38 heures
Je connais bien cette ligne pour l’avoir prise plusieurs fois au début des années 2000. Bon, il faut s’accrocher, car c’est long et peu confortable. Et encore, grâce à l’entrée du pays dans l’UE, la durée du voyage a été beaucoup raccourcie, plus de contrôles interminables aux frontières. D’autres compagnies existent aussi, comme Atlassib.
Voiture : 330 euros ! Durée : 24h de route !
Pour avoir déjà fait le trajet, je peux vous dire qu’il faut compter entre 2 et 3 jours avec les temps de pause. A moins de se relayer au volant si vous êtes plusieurs !
Résultat : +1 pour l’avion, et de loin !
Un trajet : Paris-Barcelone
Un aller-retour pour une personne du vendredi 14 septembre 2012 au lundi 17 septembre 2012.
Ryanair, de Beauvais: 49 euros ; durée : 1h30
Train : 114 euros ; durée : 5 heures
Eurolines : 175 euros ; durée : 15 heures
Voiture : 180 euros ; durée : 9h14 !
Résultat : +1 pour l’avion !
Avantages du train et du bus par rapport à l’avion :
Avantages du train :
- admirer les paysages que l’on traverse
- plus convivial
- vous arrivez directement dans le centre-ville, pas de frais de taxis ou bus et de perte de temps
- plus écologique
Avantages du bus
- moins cher
- vous arrivez dans le centre-ville
- dessert plus de destinations, plus souple
- moins de limitations au niveau des bagages
De l’intérêt de la voiture en Europe
Pour ce qui est de la voiture, son utilisation en Europe présente moins d’intérêt ! Votre bourse en prendra un coup ! Sauf à partir de trois ! Aussi, il ne faut pas hésiter à opter pour le covoiturage ! Pour certaines grandes destinations européennes comme Bruxelles ou Barcelone, c’est possible !
Par contre, voyager en voiture, c’est une grande liberté, celle de s’arrêter quand on veut, celle de passer par un village isolé etc. Ou même celle de prendre des autostoppeurs, chose très rependue dans certains pays d’Europe de l’Est,
Pour conclure :
- plus le trajet est court, plus le train est intéressant au détriment de l’avion. Du moins, sur certains axes.
- avec le développement des compagnies low-cost, le bus a perdu beaucoup de son intérêt. J’imagine qu’Eurolines a vu sa part de marché chuter.
- tout ceci dépend d’où l’on habite en France. Ma recherche prend comme ville de départ Paris. Mais si vous partez d’une autre ville, le train ou le bus peuvent représenter une bonne alternative. Eurolines, par exemple, dessert les grandes villes de France, c’est un plus.
- il faut comparer, surtout sur une courte distance, les différents moyens de transport entre eux.
Mis à part sur quelques axes, le train est hors-course. L’intérêt de ce moyen de transport, c’est la lenteur qu’il permet justement, allié à un certain confort. Enfin, pour ma part, dès que j’ai le temps, j’opte pour le train à l’étranger !
Qu’en pensez-vous ? Des expériences et conseils à partager ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- choix entre automobile personnelle et autocar pour un long trajet routier
- faire une comparaison trajet en voiture ou train
- aller retour paris bruxelles bus
- lavion le plus moin chez du monde
- montreal plateau
- paris lyon train ou voiture le moins cher
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment voyager moins cher en Europe un comparatif voiture /train / bus / avion