Si vous partez plusieurs mois en voyage, et à plus fortes raisons pour un tour du monde, il est évident que vous n’allez pas vous encombrer de plusieurs pairs de chaussures. Pour autant, voici ce que vous devez vraiment mettre dans votre sac pour un voyage au long cours !
Pour voyager : une paire de chaussures outdoor!
Pour ma part, en général ce sont des Colombia ou des Salomon. J’aime beaucoup ce type de chaussures que je porte aussi en général dans la vie de tous les jours. Elles sont assez passe-partout, confortables et polyvalentes. Elles conviennent à tous types de saisons. Bref, des chaussures parfaites pour voyager autour du monde !
Je préfère investir dans de bonnes chaussures de qualité. Tout d’abord, se sentir bien dans ses baskets, c’est important !:-). Ensuite, en général, la qualité, c’est fait pour durer !
Juste une chose : éviter les modèles dont une bonne partie est en toile et donc pas très imperméables. Pour autant, elles doivent être aussi aérées. Vérifiez bien ce détail !
Ne prenez pas de chaussures montantes, car sinon, en pays tropical, vous risquez d’avoir chaud ! Et puis, cela fragilise les chevilles. Enfin, c’est lourd et cela prend plus de place dans le sac !
Bien sûr, pour un trek dans l’Himalaya et en altitude, il vous faudra des chaussures de randonnées montantes dignes de ce nom. Mais à moins que vous pensiez faire beaucoup de hautes montagnes durant votre voyage, ce n’est pas la peine de vous encombrer avec cela. Et puis, il est souvent possible d’en louer sur place !
En prenant ses chaussures outdoor, tout voyageur pourra barouder partout, ou presque ! Vous pourrez effectuer la plupart des treks et randonnées facilement accessibles au commun des voyageurs.
Et puis, si vous louez une moto ou un scooter, ces chaussures feront l’affaire ! Surtout, ne roulez pas en sandales, à la moindre chute, vous risquez de le regretter amèrement ! Cela m’est arrivé en Indonésie : mon pied fut « brulé » sur une surface importante…
L’idéal est de porter ces chaussures quelques semaines avant de partie en voyage. Ceci afin d’être sûr qu’elles vont bien à votre pied et ne causent pas de douleurs au niveau des articulations et des tendons. C’est rare, mais certains attrapent des tendinites juste en changeant de chaussures de « ville » !
Une paire de sandales.
Là aussi, je préfère la qualité style, encore une fois Colombia. Avec des scratches, plus pratique !
En pays tropical, vous allez les avoir aux pieds la plupart du temps, donc, il faut bien les choisir et investir !
Préférez une matière qui sèche vite ! Si vous êtes en Asie par temps de mousson, c’est un plus J.
L’intérêt d’avoir une paire de sandales et une paire de chaussures autodoor, c’est que lorsque vous aurez une de vos deux paires trempées après une rando ou autre, vous serez heureux d’avoir vos pieds au secs ! Tandis que l’autre séchera dans votre chambre ou accrochée à votre sac à dos !
Que cela soit pour les chaussures outdoor ou les sandales de qualité, guettez les soldes en France pour les bons plans ! Une bonne paire à -50%, c’est top
Une paire de tongs
Pourquoi s’encombrer de cela ?
Et pour, essentiellement pour une question d’hygiène ! En effet, elles sont bien pratiques pour aller prendre sa douche dans les sanitaires communs des auberges de jeunesse.
Les douches sont des endroits où vous pouvez facilement attraper des champignons aux pieds. C’est un grand classique des petits tracas du voyageur !
Lors de mon voyage en Birmanie, j’ai ramené un champignon au pied, je peux vous dire que cela gratte ! J’avais surement attrapé cela dans une douche, n’utilisant pas de tongs à cette époque !
D’ailleurs, voici deux autres conseils afin d’éviter les mycoses au pied :
-changez souvent de chaussettes !
- optez pour des chaussures aérées afin de réduite la transpiration.
De plus, si vous êtes à la plage, c’est tout de même bien agréable pour se relaxer le soir !
Utiles, légères, elles prendront peu de place dans votre sac à dos !
Un problème sur une de vos paires de chaussures ? Faites-les réparer, cela coûte trois fois rien en Asie !
Avec cela, vous êtes prêt ! Pour ma part, je rajoute parfois une paire de basket pour le jogging, et si j’ai le temps ! Enfin, là, c’est un plaisir perso !
Avez-vous d’autres choses à ajouter ? Que portez-vous au pied en voyage ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- chaussure fermee pays tropical
- port aventura quelle chaussure
- quel chaussure pour lavion
- quelles chaussures pour un tour du monde
- rizière vietnam
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Quelles chaussures pour voyager Ou comment partir du bon pied au bout du monde