Avez-vous lu notre précédent article sur les plus belles grottes du monde ? En France aussi nous avons la chance d’avoir de superbes grottes. Si vous voulez trouver un peu de fraîcheur pendant vos vacances, c’est sous-terre que cela se passe !
La France compte plus d’une centaine de grottes aménagées pour accueillir des visiteurs. Ils sont plus de 6 millions chaque année à plonger dans les entrailles de la terre ! Soit le troisième pays au monde pour ce type de tourisme, après la Chine et les États-Unis.
C’est principalement dans le Sud-Ouest de la France que l’on trouve la plupart des grottes : dans le sud-ouest du Massif Central, dans la région Midi-Pyrénées et dans le Languedoc.
Le gouffre de Padirac
Cette énorme cavité souterraine se trouve dans le département du Lot. Imaginez descendre à 100 mètres de profondeur (en ascenseur ou à pied) pour trouver un puits de 75 mètres de profondeur avec des stalactites géantes de 60 m ! On peut faire une ballade en bateau sur une rivière de couleur vert-émeraude. Un grand moment.
L’Aven Armand
Il faut descendre avec un funiculaire à 100 mètres de profondeur pour atteindre le Saint-Graal : une véritable forêt de 400 stalagmites. L’arbre qui cache la forêt : la plus grande stalagmite connue au monde, haute de 30 mètres. Petit rappel mémo-technique : une stalagmite monte, une stalactite tombe.
La grotte de Dargilan
Elle aussi se trouve en Lozère. Si bien que si vous passez vos vacances dans le Parc National des Cévennes (dans la région de Meyrueis, Millau), vous devriez vraiment songer à visiter la grotte Dargilan ou l’Aven Armand. Cette grotte fut la première à ouvrir au public, dès la fin du 19è siècle. Admirez l’entrelacement des roches dans la salle du chaos et le spectacle des couleurs jaune et rose dans la “salle rose”.
La grotte d’Osselle
Vous êtes en vacances dans l’Est de la France ? Dans département du Doubs, proche de Besançon, cette grotte se visite depuis déjà 5 siècles ! Les visiteurs peuvent admirer une galerie de plus d’un kilomètre de long traversée par une rivière. La grotte compte plusieurs salles à visiter et une succession de couleurs improbables.
La grotte de Choranche
Cette grotte est située quelque part sous la terre dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Grenoble et Valence. Concrétions étincelantes, lacs souterrains… et aussi un spectacle projeté sur les parois de la grotte : « La Caverne du temps ». dans un aquarium, vous verrez un specimen d’un drôle de vers appelé Proteus Anguinus.
Pour en savoir plus sur les grottes de France, visitez le site de l’Association nationale des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme (Anecat).
Photos : jurvetson, Coline Boitel, Philip Larson, SanShoot / Flickr cc ; Wikipedia
Consultez la source sur Liligo.fr: Les plus belles grottes de France