Depuis 1 mois l’évènement estival du Voyage à Nantes bat son plein dans la ville. Mises en place le 15 juin, les œuvres d’arts se sont rapidement appropriées chaque recoin de la ville et ont réussi à devenir incontournables tant pour les touristes que pour les nantais eux-mêmes.
Cependant, tout n’était pas encore dévoilé ! Subsistait le mystère du Carrousel des Mondes Marins, manège fascinant et insolite qui devait être ouvert au grand public le 15 juillet. Ce carrousel fait partie du grand projet “Les Machines de l’Île” dont le Grand Eléphant est devenu l’emblème.
Depuis 2007, l’équipe qui a donné vie aux Machines de l’Île travaille dur afin de proposer à la ville de Nantes, à ses habitants et ses touristes un projet d’une ampleur incroyable qui ne demande qu’à émerveiller et faire rêver. Et quoi de mieux pour cela qu’un manège ?
Le Carrousel des Mondes Marins
Lors de l’inauguration presse du 13 juillet, cela ne fait plus aucun doute : ce projet dévoilé est le point d’orgue du Voyage à Nantes.
Chaque personne présente est convaincue : personnalités politiques (dont Jean-Marc Ayrault ancien maire de Nantes et actuel Premier Ministre), photographes, journalistes et blogueurs étaient ravis. Voir ces animaux des Mondes Marins s’animer en lumières et musiques, les regarder s’articuler et entamer une danse somptueuse sous les regards émus des ouvriers .... Un grand moment.
Le discours de François Delarozière, un des instigateurs de ce projet, était rempli d’émotion notamment lors de ses remerciement chaleureux et plein de tendresse envers son équipe.
Le feu d’artifice du 14 juillet tiré depuis ce manège merveilleux a fini d’inaugurer en beauté ce projet laissant au public le loisir de monter sur les poissons volants et autre hippocampes dès le lendemain matin.
Le feu d'artifice tiré depuis le carrousel
Ce qui est intéressant de noter, c’est l’adéquation parfaite entre les différentes œuvres du Voyage à Nantes. Bien que très différentes les une des autres, elles arrivent à former un tout qui paraît évident au sein de la ville.
Pour avoir fait le parcours du Voyage à Nantes, on ne peut que vous conseiller d’aller voir chaque œuvre car elles apportent un regard particulier et unique.
Si cet évènement se termine officiellement le 19 août, certaines installations artistiques sont pérennes telles que Le Nid, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et (ouf !) le Carrousel des Mondes Marins !
C’est une très bonne occasion pour faire le tour de chacune d’entre elles en prenant son temps :)
Le mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
L'intérieur du Nid
Pour vous guider le long du parcours du Voyage à Nantes, nous vous conseillons chaudement de télécharger gratuitement le guide iPad ou iPhone de MonNuage sur Nantes et ses œuvres pérennes. Il permet d’avoir des avis et des conseils de personnes ayant déjà fait ce parcours et nous le fait (re)découvrir sous un angle original.
Le Voyage à Nantes est à suivre également sur Facebook et Twitter
Site web : Levoyageanantes.fr
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Le Voyage à Nantes linauguration du Carrousel des Mondes Marins