Trois mois intenses qui sont passés à la vitesse de l’éclaire entre rencontres, voyages, blogging et autres. Et aussi quelques interrogations pour la suite. Alors ce retour ? Et la suite ?
Durant ces trois mois, Bezons près de Paris fut ma base. Un couple d’ami, qui disposait d’une chambre de libre, m’a bien dépanné ! La colocation fut super agréable, merci Laure, tu es top !
Une réelle joie de revoir tout le monde ! Car oui, j’étais vraiment heureux de rentrer, revoir famille et amis, et profiter de la France sous les couleurs estivales (bon ok, c’était moyen pour le coup vu le temps :-)).
Des rencontres, et encore des rencontres !
J’ai aussi rencontré beaucoup de blogueurs, notamment dans le domaine du voyage. A chaque fois, ce fut des moments très sympas. Et c’était un plaisir de rencontrer certains avec qui j’échangeais depuis de longs mois ! Pas de surprise en live ! Que des rencontres agréables !
J’ai ainsi rencontré (c’est possible que j’en oublie) : Bruno et son amie de Roundtrip, Sarah du Leblogdesarah, Adeline de Voyagesetc, Gilles d’Objectif Liberté, Tommy, Aurélie de Curieuse Voyageuse, Sébastien de Mixcity, Mélissa de Mel Loves Travels, Florent du blog Tourdelaplanete, Ryan de Lesacados, Julien de Travelvox, Julien de J’aime le monde, Adrien de la page FB Faire le Tour du Monde, Julien de Thelifelist, Vincent d’Aventureo, Nicolas Pene du blog du même nom, Jean-Philippe de Revolutionpersonnelle, Julien de Julienarcin.com.
Je n’ai pas pu voir tout le monde (hein Chris, Elisa, Marie-Ange et Martin! ;-)), mais ce n’est que partie remise !
J’ai aussi découvert à Paris les apéros voyageurs organisés par l’association Les Passeurs d’Aventure. De chouettes rassemblements et des chouettes rencontres ! Si vous êtes dans le coin ( une fois sur deux, cela se passe sur Paris), vraiment, ne ratez pas cela !
L’apéro voyageur à Paris en juin dernier!
Quelques voyages aussi !
J’ai eu de la chance, j’ai reçu deux invitations, deux blogs trips, alors que j’étais en France ! Et pas des moindres ! Comme vous le savez, j’ai été invité à Philadelphie et à Gand en Belgique. De beaux voyages, une organisation aux petits oignons, bref rien à redire !
A chaque fois, je me disais « ouh, tout cela grâce à un blog de voyage ! » J C’est fou !
Je suis aussi partie une semaine en Biélorussie avec un ami. Un voyage particulier dans un pays spécial et fermé. Je vous en parlerais en fin de semaine sur le blog !
Préaux, Ardèche & Co.
Le reste du temps, outre un passage vers Toulouse, Grenoble et Lyon, je l’ai passé entre Paris (les amis) et un village d’Ardèche : Préaux. C’est là que j’ai grandit. Ce mois-ci, j’y suis même resté deux semaines tant le coin est calme, beau et estival !
Digital nomade, c’est aussi le top pour bosser au vert à la campagne ! Le soleil estival, la campagne, la calme, de beaux ciels étoilés, que demander de plus ?
Avec le recul, je me rends compte que j’ai beaucoup bougé. Limite trop même ! J’ai voulu profiter au maximum de la France que voulez-vous !
Je n’ai pas été très productif durant ces trois mois franchement….Instinct Voyageur a tout de même bien progressé (CA et visites), comme Prendre l’avion.
J’ai donc lancé mon premier guide, la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en zen et en sécurité. Près de 60 exemplaires écoulés tout de même ce qui n’est pas si mal que cela pour un premier ebook. Je m’attendais à mieux en fait, mais je m’étais basé sur des précédents qui sont en fait des exceptions.
Et puis, le thème est assez spécifique. Au final, je suis content du résultat. J’ai eu de bons retours, et cela, c’est le plus important ! Une version pour kindle (idéal en voyage) va suivre d’ici peu !
Après, si je pense au temps que j’ai passé à l’écrire et à concevoir le guide, il est claire que ce n’est pas très rentable…Mais c’est vraiment un exercice que j’ai adoré !
Et puis, ce fut aussi l’occasion de rencontrer quelques acteurs du monde du voyage et de tisser quelques liens. Et aussi de créer officiellement ma petite « entreprise » !
La suite
Je me suis posé pas mal de questions sur mon avenir, surtout au début. C’est je crois un peu difficile d’y échapper lors d’un « retour ». En plus, le temps était assez déprimant durant les premières semaines !
Pour autant, celui-ci fut tout de même bien plus facile que les autres ! Tout d’abord, je savais que j’allais repartir. Et puis, surtout, j’ai cette activité que j’aime et qui me permet de le faire ! C’est un gros changement par rapport à mes précédents voyages, et cela change tout ! C’est vraiment une grande satisfaction, je ne vous le cache pas !
Ce retour d’Amérique du Sud, c’était un peu comme un chapitre qui se clôt. D’où un bilan et des interrogations pour la suite. Côté bilan, c’est top ! Jamais en partant, je n’aurais pensé arriver là où je suis et m’avoir crée mon métier ! C’est fantastique de ce côté-là !
Du coup, ayant largement dépassé mes objectifs ( au début, IV ne devait m’aider qu’à financer mon voyage), j’ai été un peu pris de court pour la suite. Quoi faire ? Continuer encore ou « rentrer dans le rang » et rechercher un boulot salarié, tout en continuant tout de même le blog ?
Je suis fière jusqu’ici de la réussite de mon projet. Pour autant, j’ai bien conscience que pérenniser cette activité est sans doute un défi plus grand ! Si je souhaite passer quelques mois en France et vraiment professionnaliser cela (sans parler d’une éventuelle famille), il faut que j’augmente mon CA. Mais, je ne suis pas sûr de le vouloir vraiment si le cela passe par moins de « plaisir ».
Je ne sais pas vous, mais revenir après une longue période comme cela, dans son univers, son environnement familier, fait que l’on peut se trouver en décalage. Déjà que je le suis de part cette activité qui est particulière et peu commune….Et puis, il faut dire qu’en France, en ce moment, ce n’ai pas la grande joie.
Je vous rassure, je n’ai mis très longtemps pour décider de continuer l’aventure ! Je ne me voyais pas arrêter de si tôt en si bon chemin, alors que finalement, je n’ai aucune vraie raison pour le faire ! J’adore ce que je fais, les projets ne manquent pas et ce type de travail permet un mode de vie qui me plait beaucoup! Cela me va bien!
Donc, je continue au moins pour un an, je referais un bilan l’année prochaine !
Pour l’heure direction à nouveau la Colombie ! Je viens tout juste d’y atterrir ! Manque de chance, j’ai une douleur au mollet gauche, peut-être une tendinite (suite à une grosse période de course à pied en France), ou pire, une phlébite. Bon, il va falloir que j’aille consulter dès mon arrivé, pas de chance !
Je compte aussi me rendre en Equateur et peut-être au Venezuela ! Retour en décembre en France ! Un projet de voyage en Afrique de l’Ouest (le retour !) , un peu spécial, se dessine, je vous en reparlerais !
Cette fois-ci, j’ai assuré, dans mon sac, je ramène quelques saucissons et quelques fromages:-).
Et pour mes amis colombiens, j’ai pris un grand soin à choisir les fromages qui « puent » le plus:-).
L’aventure continue ! Je suis et je reste un blogueur voyage !
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- mont royal montreal
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 3 mois en France c’est fini Bilan projets l’aventure continue