Qui ne connait pas Antoine de Maximy et sa célèbre émission « J’irais dormir chez vous » ? Dans ce livre autobiographique, ce grand voyageur revient sur sa vie et son parcours. Alors intéressant ?
Ce que j’ai appris dans ce livre ?
Et bien qu’Antoine de Maximy a eu une vie peu commune. Une vie intense aux quatre coins du monde, et ceci dés son plus jeune âge ! Issus d’une famille aristocratique sans le sous (de parents artistes), il commença à voyager grâce au service militaire et à l’armée. Ingénieur du son à ces débuts, la réalisation l’attira vite.
Il fut reporter de guerre, réalisateur sur des reportages animaliers, sur des expéditions scientifiques er des raids. Volcans du monde, région polaire, fonds sous-marin du Pacifique, jungle, quel cv mes amis !
Il fut aussi animateur de divers émissions télé. Il fit aussi une apparition au cinéma par son film « J’irai dormir à Hollywood ».
Depuis 2004, Antoine de Maximy a voyagé dans une trentaine de pays seul avec sa caméra à la rencontre des autres grâce à sa célèbre émission « J’irais dormir chez vous ». Il a mis un terme au tournage de cette émission cette année.
Ce que l’on retient de ce livre, c’est tout d’abord son amour de la découverte et du voyage. Et son envie de partager cela au plus grand nombre grâce à sa célèbre série.
Ensuite, c’est qu’avec de la ténacité, tout est possible ! Il s’est toujours accroché à ses rêves et, malgré parfois des échecs, il a réussi ce qu’il voulait vraiment.
Deux phrases du livre me reviennent :
« C’est pour cette raison que je ne pense pas trouver ma place un jour. Parce que trouver sa place, c’est commencer à s’ennuyer. Pour moi, le bonheur n’est pas de trouver sa place, mais de la chercher »
‘Lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est ce qu’on risque ? Un refus, mais c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. Et quand, bien des années plus tard, je demanderais aux gens à aller dormir chez eux, ça ne sera pas plus compliqué ».
Et dire que, vous ou moi, nous hésitons parfois à demander pour prendre une photo…
Le livre se lit bien et facilement. La grosse critique que je ferais, c’est qu’il ne parle pas assez de sa vie personnelle, et sans doute, des sacrifices qu’il a dû faire. On retrouve souvent cela dans les récits de grands voyageurs et autres. Comme si cet aspect était passé exprès sous silence. Or, tout est lié dans la vie, et occulter un aspect aussi important est dommage. Et cela ne représente pas totalement la réalité quelque part. De sa vie personnelle, de ses doutes, rien. On sait seulement que l’auteur a une fille qu’il ne voit pas assez.
Une vidéo d’une interview lors de la sortie du film :
Aimez-vous cette série d’émissions ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Avant d’aller dormir chez vous