Beaucoup de personnes sont venues à la photo par le voyage. Ce fut mon cas il y a quelques années.
Pour moi, les deux sont difficilement indissociables. C’est en voyage que je suis le plus inspiré et que je prends le plus de plaisir dans cet art.
Depuis que je me suis lancé dans le blogging, malheureusement, je prends beaucoup moins de photos et je ne progresse plus. Car mes deux blogs me prennent pas mal de temps et d’énergie. Avant, j’avais beaucoup plus de temps, je sortais mon appareil plus souvent. Parfois, je me réservais même des plages horaires seulement pour faire de la photo. Le meilleur moyen de progresser!
Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre vraiment!
1. La photo de voyage comme créatrice de rencontres
La photo permet souvent de faire des rencontres. A condition bien sûr qu’il y ait un échange avant ou après. On touche là à la question de l’éthique dont j’ai déjà parlé.
Des photos prises avec un minimum de respect débouchent souvent sur une rencontre, un échange qui peut aller du sourire fugitif à une invitation. J’ai parfois ainsi passé toute une journée avec certaines de ces rencontres photos.
Avec les enfants, c’est encore plus facile.
La photo permet donc de faire des rencontres. Mais dans l’autre sens aussi! En Asie, il n’est pas rare qu’on vienne vers vous pour vous prendre en photo, les rôles sont ainsi inversés !
2. La photo de voyage pour figer le temps
La photo, c’est magique. Elle fixe un moment, une rencontre pour toujours. Plus que la beauté d’un paysage, qui après tout sera toujours là si vous revenez dans un an, un portrait a quelques choses d’unique. Du moins, c’est mon point de vu.
Vous prenez l’image d’une personne à un moment donné de sa vie. Une personne qui ne sera pas la même après, la faute au temps.
Je me rappelle la plupart de mes photos, souvent davantage les plus belles. Je me rappelle le moment juste avant, la prise de la photo et l’instant juste après. Il faut dire que j’ai de la chance, j’ai une mémoire photographique!
3. La photo : ramener des fragments de voyage
Je ramène très peu d’objets de mes voyages. Les photographies me suffisent. D’ailleurs, quand je me poserai un jour, je me vois bien habiter une maison dont les murs seraient recouverts de certaines de mes photos, comme autant de souvenirs d’une vie de voyage.
Quand je reviens d’un voyage, c’est un plaisir ensuite que de regarder ces photos. La photo de voyage permet alors de se remémorer des instants passés, de les rendre pour un moment plus présent. Plus que des traces d’un voyage, ce sont parfois comme des séquelles d’une autre vie.
De nos jours, il est facile et peu coûteux de réaliser un livre photo à partir de ces clichés. Je suis souvent bluffé par la qualité de l’impression. Et c’est vraiment un beau cadeau à se faire au retour d’un Tour du Monde!
4. Le plaisir de faire une belle image
Voilà un plaisir plus artistique : le plaisir de la création. Plaisir égocentrique, mais au combien agréable:-).
Que la photo soit le fruit d’une longue attente, d’une belle rencontre ou d’une image prise sur le vif, c’est un réel plaisir!
5. La photo en voyage : apprendre et progresser dans un domaine artistique
C’est souvent le cas lorsque vous vous penchez sur un nouveau domaine, cela se révèle passionnant quand on approfondit. C’est du moins mon cas pour la photo.
C’est en effet un univers complexe et riche du point de vue des possibilités créatives. Une fois qu’on y a goûté, il y a des chances d’y prendre goût ! D’ailleurs, je vous conseille au passage le très bon blog de Madame Oreille!
Et vous, qu’en pensez-vous ? Que représente la photo pour vous en voyage?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La photo de voyage 5 bonnes raisons de pratiquer