Les demandes de visa sont parfois ardues pour certaines destinations, voir folkloriques. Ou carrément galères! Petit florilège tiré de mon expérience.
Le cas du visa indien
Il est environ 8 heures de matin dans une rue du XVIème arrondissement de Paris. Dans la rue, une file d’attente s’est formée sur le trottoir. Il fait froid en ce mois de janvier. Mais que font donc tous ces gens à attendre là ?
Ambassade d’Inde,c’est ce que je lis un peu plus loin sur la façade d’un immeuble. Argh, je suis bien à la bonne adresse ! Je vais devoir rejoindre cette file qui n’avance pas ! Damnation et enfer !
Je me renseigne auprès de mon voisin de galère. Oui, c’est bien ici pour la demande de visa indien. Le consulat ouvre bientôt et le bureau ferme à 12h seulement. Il n’y aura pas de place pour tout le monde! « Certains arrivent à 6h du matin ici l’ami ! ». Hum, c’est peut-être trop tard pour moi. Optimiste, je me dis que je vais arriver à passer !
Eh bien non. J’arrive tout près de la porte de l’Ambassade, avant qu’un cerbère à moustache, aussi aimable qu’une porte de coffre-fort, ne dise que la boutique est fermée ! Terminé pour aujourd’hui, c’est la fin des haricots !
Petit moment de déprime solitaire.
Je reviendrai demain, à 6h du matin, je serais là sur ce trottoir glacé avec un thermo de café. Juré, promis !
Pour la petite histoire, le lendemain, après 4 heures d’attente, j’aurais enfin mon visa
Depuis, l’Ambassade a externalisé les demandes de visas, c’est désormais une société qui fait cela dans le 10ème. Est-ce plus rapide ?
Tour du monde des demandes de visas.
Dans certaines ambassades, c’est plus rapide. Et vous avez déjà un avant-goût du pays : décoration, plaquettes touristiques, photos etc. Pour un peu, il arrive même que l’employé vous fasse un sourire. Si, si, je vous jure, je suis sûr d’en avoir déjà vu un ! Enfin, quasiment sûr…
Je me souviens de l’ambassade du Cambodge à Paris. Par une journée d’hiver, je m’y étais rendu pour y faire mon visa. J’étais le seul. Rapide et plaisant. Des statues khmères trônaient dans l’édifice. Je sentais déjà que ce voyage serait extraordinaire. Il le fut ! Une antichambre du pays du sourire !
Alors, cela est rarement le cas pour les pays de l’Est…Surtout s’ils sont très à l’est !
A croire qu’ils importent le fonctionnement et la mentalité maison dans le pays hôte. Bureaucratie, demande de visa longue et compliquée, heures de permanence réduites, secrétaire aussi aimable qu’un doberman, ce n’est pas la joie.
Tenez, le consulat Russe à Paris n’ouvre que trois heures par jour. Et la file d’attente est longue dès le matin…Logique ?
Pour certaines ambassades, vous tombez parfois sur quelqu’un qui parle à peine le français et qui est là pour faire le standard ou répondre aux questions. Surprenant. Mention spéciale pour le Nigéria il y a quelques années.
Parfois, ils ne savent pas toutes les réponses. « Ah non, je ne sais pas si vous pouvez faire votre visa à l’aéroport, heu, vous pouvez rappeler demain ? ».
Quoi d’autre ? Ah si, il arrive aussi que les informations sur le site internet soient différentes de celles affichées à l’ambassade. Du genre, les heures d’ouverture…Trouver la porte fermée un jour de pluie battante après 1 heure dans les transports, c’est pas mal. Du vécu vous avez dit ?
L’Iran fait fort. Il faut en effet payer une avance de 100 euros pour l’examen de votre dossier ! Si vous n’êtes pas retenues, adieu les 100 euros. Toujours motivés ?
Si vous souhaitez vous rendre aux USA, il vous faut remplir un formulaire (payant) en ligne : l’ESTA. Les questions peuvent prêter à sourire. Surtout celle-ci : « « Aves-vous été impliqué, ou êtes-vous impliqué dans des activités d’espionnage, de sabotage ou de terrorisme, ou de génocide… » ! Pas mal non ?
Bien sûr, le temps où l’on a glissé un petit billet dans le passeport est révolu depuis longtemps en France. Mais pas à l’étranger. Au Cambodge, pour prolonger son visa, il est d’usage de glisser un billet dedans pour accélérer les choses…
Bref, je comprends que certains font appel à ces sociétés spécialisées dans la délivrance de votre visa. Elles font tout pour vous ! De quoi gagner du temps pour sûr !
Enfin, pour relativiser ces petits malheurs de voyageurs, il ne faut jamais oublier, à mon avis, les galères que connaissant ceux qui demandent un visa pour la France. Là, c’est vraiment un autre niveau….
Je serais curieux de lire vos expériences ! Allez, je suis sûr que vous avez des anecdotes, bonnes ou mauvaises à partager !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Demandes de visa formalités formulaires entre galère et aventure