Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Demandes de visa formalités formulaires entre galère et aventure

Envoyer Imprimer PDF


 

Les demandes de visa sont parfois ardues pour certaines destinations, voir folkloriques. Ou carrément galères! Petit florilège tiré de mon expérience.

 

Le cas du visa indien

Il est environ 8 heures de matin dans une rue du XVIème arrondissement de Paris. Dans la rue, une file d’attente s’est formée sur le trottoir. Il fait froid en ce mois de janvier. Mais que font donc tous ces gens à attendre là ?

Ambassade d’Inde,c’est ce que je lis un peu plus loin sur la façade d’un immeuble. Argh, je suis bien à la bonne adresse ! Je vais devoir rejoindre cette file qui n’avance pas ! Damnation et enfer !

Je me renseigne auprès de mon voisin de galère. Oui, c’est bien ici pour la demande de visa indien. Le consulat ouvre bientôt et le bureau ferme à 12h seulement. Il n’y aura pas de place pour tout le monde! « Certains arrivent à 6h du matin ici l’ami ! ». Hum, c’est peut-être trop tard pour moi. Optimiste, je me dis que je vais arriver à passer !

 

Eh bien non. J’arrive tout près de la porte de l’Ambassade, avant qu’un cerbère à moustache, aussi aimable qu’une porte de coffre-fort, ne dise que la boutique est fermée ! Terminé pour aujourd’hui, c’est la fin des haricots !

Petit moment de déprime solitaire.

Je reviendrai demain, à 6h du matin, je serais là sur ce trottoir glacé avec un thermo de café. Juré, promis !

Pour la petite histoire, le lendemain, après 4 heures d’attente, j’aurais enfin mon visa

Depuis, l’Ambassade a externalisé les demandes de visas, c’est désormais une société qui fait cela dans le 10ème. Est-ce plus rapide ?

 

visa Demandes de visa : formalités, formulaires, entre galère et aventure !

 

Tour du monde des demandes de visas.

Dans certaines ambassades, c’est plus rapide. Et vous avez déjà un avant-goût du pays : décoration, plaquettes touristiques, photos etc. Pour un peu, il arrive même que l’employé vous fasse un sourire. Si, si, je vous jure, je suis sûr d’en avoir déjà vu un ! Enfin, quasiment sûr…

Je me souviens de l’ambassade du Cambodge à Paris. Par une journée d’hiver, je m’y étais rendu pour y faire mon visa. J’étais le seul. Rapide et plaisant. Des statues khmères trônaient dans l’édifice. Je sentais déjà que ce voyage serait extraordinaire. Il le fut ! Une antichambre du pays du sourire !

 

Alors, cela est rarement le cas pour les pays de l’Est…Surtout s’ils sont très à l’est !

A croire qu’ils importent le fonctionnement et la mentalité maison dans le pays hôte. Bureaucratie, demande de visa longue et compliquée, heures de permanence réduites, secrétaire aussi aimable qu’un doberman, ce n’est pas la joie.

Tenez, le consulat Russe à Paris n’ouvre que trois heures par jour. Et la file d’attente est longue dès le matin…Logique ?

 

Pour certaines ambassades, vous tombez parfois sur quelqu’un qui parle à peine le français et qui est là pour faire le standard ou répondre aux questions. Surprenant. Mention spéciale pour le Nigéria il y a quelques années.

Parfois, ils ne savent pas toutes les réponses. « Ah non, je ne sais pas si vous pouvez faire votre visa à l’aéroport, heu, vous pouvez rappeler demain ? ».

Quoi d’autre ? Ah si, il arrive aussi que les informations sur le site internet soient différentes de celles affichées à l’ambassade. Du genre, les heures d’ouverture…Trouver la porte fermée un jour de pluie battante après 1 heure dans les transports, c’est pas mal. Du vécu vous avez dit ?

L’Iran fait fort. Il faut en effet payer une avance de 100 euros pour l’examen de votre dossier ! Si vous n’êtes pas retenues, adieu les 100 euros. Toujours motivés ?

 

Si vous souhaitez vous rendre aux USA, il vous faut remplir un formulaire (payant)  en ligne : l’ESTA. Les questions peuvent prêter à sourire. Surtout celle-ci : « « Aves-vous été impliqué, ou êtes-vous impliqué dans des activités d’espionnage, de sabotage ou de terrorisme, ou de génocide… » ! Pas mal non ?

 

ScreenShot0041 Demandes de visa : formalités, formulaires, entre galère et aventure !

 

Bien sûr, le temps où l’on a glissé un petit billet dans le passeport est révolu depuis longtemps en France. Mais pas à l’étranger. Au Cambodge, pour prolonger son visa, il est d’usage de glisser un billet dedans pour accélérer les choses…

Bref, je comprends que certains font appel à ces sociétés spécialisées dans la délivrance de votre visa. Elles font tout pour vous ! De quoi gagner du temps pour sûr !

Enfin, pour relativiser ces petits malheurs de voyageurs, il ne faut jamais oublier, à mon avis, les galères que connaissant ceux qui demandent un visa pour la France. Là, c’est vraiment un autre niveau….

 

Je serais curieux de lire vos expériences ! Allez, je suis sûr que vous avez des anecdotes, bonnes ou mauvaises à partager !

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Demandes de visa formalités formulaires entre galère et aventure

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44122243

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances