Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les irritants de l’avion et quelques pistes pour les atténuer

Envoyer Imprimer PDF

Pour mon compléter ma plus récente chronique estivale à C’est bien meilleur le matin, voici quelques informations supplémentaires et une série de liens en rapport avec le sujet du jour.

GLW 0020 Les irritants de lavion et quelques pistes pour les atténuer

"Silence, je dors!" - Gary Lawrence

Rares sont ceux qui ne pestent pas, un jour ou l’autre, en étant confrontés aux nombreux irritants inhérents au transport aérien, de l’attente à l’aéroport en passant par les agents zélés jusqu’à l’unilinguisme anglophone des agents de bord sur des vols pour Montréal, en passant par les satanés retards.

L’an dernier, sur les 2,5 M de vols enregistrés aux États-Unis, 500 000 n’étaient pas à l’heure (sans compter les 69 000 annulations). Entre autres responsables: la météo, les ennuis mécaniques, les problèmes de manutention au sol, les grèves ou, parfois, le retard d’autres avions en retard: là-dessus, on n’a aucun contrôle et on doit donc attendre dans l’avion, sur le tarmac, jusqu’à ce les autres appareils aient décollé…

En revanche, pour éviter de subir une attente prolongée à l’aéroport à cause d’un retard, on peut s’assurer que le vol est à l’heure en appellant le transporteur ou l’aéroport ou en visitant leur site Web respectif, ou alors on consulte des applications pour téléphones comme Flight Board, Flight Arrivals ou Flight Status.

Avant d’acheter son billet, il est aussi possible de consulter les statistiques de ponctualité des transporteurs sur FlightStats.com ou sur ce site (en français), ou s’informer de la réputation d’une compagnie aérienne sur www.liste-noire.org.

Cela dit, à chaque année, les transporteurs trouvent de nouvelles façons de nous imposer des frais supplémentaires: les plus fréquentes sont les franchises de bagages additionnels et les frais d’excédent de bagage, qui ont permis aux transporteurs réguliers états-uniens d’engranger 3,4 milliards de revenus, rien qu’en 2011. Chez Spirit Airlines, on a même commencé à facturer 40 $ pour des bagages en cabine… Pour savoir à quoi s’attendre avant de traiter avec une compagnie aérienne, on peut consulter le site Airfarewatchdog.com ou la section “airline fees” du site Kayak.com.

Sinon, d’autres frais apparaissent tellement vite qu’il est difficile de suivre leur évolution: désormais, on facture parfois pour le visionnement d’un film (6 $ sur Delta Airlines), une couverture et un oreiller (25 $), une bouteille d’eau (2 $ sur SAS) ou la présélection de siège, de plus en plus souvent.

L’ennui, c’est que vu la popularité de ce dernier service, il reste de moins en moins de blocs de sièges disponibles, à bord des appareils de certains transporteurs, ce qui oblige les familles qui veulent demeurer ensemble à payer – à supposer qu’elles aient été mises au courant de cette pratique. Un Congressman de New York a donc déposé un projet de loi, le Families Flying Together Act, pour forcer les compagnies aériennes à garantir le droit aux familles d’être assises ensemble à bord d’un avion.

Des groupes de pression attaquent déjà ce projet de loi, mais ceux-ci ne semblent pas réaliser qu’en séparant les familles, le risque de voir les enfants devenir turbulents augmente considérablement, au détriment de tous les passagers.

À cet égard, les règles de bon voisinage ne sont justement pas toujours évidentes à suivre, avec la promiscuité propre aux avions. Mais il existe maintenant des moyens de choisir qui sera assis à côté de nous, dans certains cas limités:

-avec MHBuddy, sur Malaysia Airlines

-avec Meet & Seat, sur KLM

-avec Planely, pour n’importe quel transporteur.

Tout ce que les passagers ont à faire, c’est inscrire les détails de leur vol pour recevoir la liste des autres passagers aussi inscrits à ce service, via Facebook et LinkedIn. Cela fait, il ne leur reste plus qu’à “magasiner” leur voisin de siège et à prendre contact.

Enfin, pour ceux qui auraient apprécié la compagnie d’une personne sans oser lui demander ses coordonnées, ou qui auraient aperçu l’âme soeur au cours d’un vol, le site Wemetonaplane.com permet éventuellement de la retrouver. Pour ce faire, il faut encore une fois entrer les détails de son vol, mais aussi laisser un message et surtout, espérer que l’autre personne fera de même…

***

Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les irritants de l’avion et quelques pistes pour les atténuer

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44202603

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances