Le cinéma nous transporte par ses histoires, ses personnages, ses scénarios mais également par les paysages qui sont filmés. Que ce soit lors de documentaires ou de fictions, nous voulons partager l’aventure qui se déroule à l’écran comme dans La Plage, un classique des films de baroudeurs. Cette semaine nous allons nous plonger dans trois sagas au succés mondial et le film d’animation « Là-haut ». Bon voyage !
Les chutes de « Là-haut » au Venezuela
Le film d’animation Là-haut, des studios Disney-Pixar, conte l’histoire d’un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen,en quête de son rêve d’enfant : être un explorateur et atteindre les chutes du Paradis. Ces chutes sont inspirées de paysages du Venezuela que l’on retrouve dans le parc national Canaima. De leur vrai nom « El Salto Angel », ces chutes d’eau sont les plus hautes du monde avec une hauteur de 979m. Elles prennent leur source en haut des célèbres tepuys, d’immenses plateaux en altitude bordés de falaises abruptes. De par leur accès difficile, les tepuys regroupent de nombreuses espèces endémiques encore méconnues dans ce milieu naturel unique. A votre tour de réaliser vos rêves d’enfants en explorant cette région incroyable.
Le désert de Tatouine (Star Wars) en Tunisie
Qui ne s’est pas laissé entrainer par les nombreuses aventures de Star Wars de George Lucas, épopée cinématographique qui s’étend de 1977 à 2004 et qui a touché de nombreuses générations ? Dans l’épisode 1, la Menace fantôme, nous assistons à une course effrénée de module, une sorte de dragster futuriste des déserts, sur la planète Tatouine. Tatouine provient du désert de Tataouine situé au Sud de la Tunisie. Vous y retrouverez les fameuses habitations troglodytiques qui ont fait l’objet du tournage ainsi que des villages berbères. Vous partirez également sur les traces de l’Islam dans la ville sainte de Kairouan. Votre agent local Miloud vous fera découvrir les plus beaux joyaux de la Tunisie hors des sentiers battus, profitez-en !
Les aventures d’Indiana Jones en Jordanie
Prêt pour l’aventure ? Partez sur les traces d’Indiana Jones et la dernière croisade. C’est à Pétra en Jordanie, qu’Harrison Ford vous a fait vibrer lors de ses quêtes pleines d’aventures. Situé dans le Wadi Rum, c’est le Khazneh, site le plus connu de Pétra, qui a été sélectionné pour abriter le Saint Graal dans la dernière scène du film de Steven Spielberg. En effet ce temple classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est connu pour avoir abrité un trésor. La zone désertique du Wadi Rum, classée au patrimoine de l’humanité, peut se visiter au gré de randonnées à pied ou à dos de chameaux à la découverte d’un patrimoine culturel unique. Pensez à vous protéger et prendre vos lunettes de soleil car dans le Wadi Rum les températures sont généralement au dessus des 40°. La beauté de cette aventure est d’être au plus proche des populations bédouines, Alain, spécialiste des circuits aventure en Jordanie, vous proposera des nuits sous tente bédouine pour sentir le souffle du désert.
Les paysages du Seigneur des anneaux en Nouvelle Zélande
Une trilogie au succès mondial, un pays riche d’une grande biodiversité, c’est la relation qui unie le Seigneur de anneaux de Peter Jackson et la Nouvelle Zélande. Les équipes de tournage ont parcouru l’ensemble du pays pour en faire ressortir le nec plus ultra à l’écran. L’incroyable diversité du paysage néo-zélandais, due en partie à son isolement géographique, est le lieu idéal pour nous plonger des millénaires en arrière dans cette aventure fantastique. Treks et autotours sont les meilleurs moyens de découvrir ces paysages alliant montagnes enneigées, plateaux verdoyants, fjords et lacs d’altitudes, où chaque virage donne lieu à de nouvelles découvertes.
Consultez la source sur Evaneaos.com: Les paysages du cinéma