Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

35 plages à découvrir au Québec reprise]

Envoyer Imprimer PDF

Avec quelques jours de canicule devant nous, et pour apporter notre contribution au bien-être collectif, nous publions de nouveau cette liste de 35 plages québécoises à (re)découvrir, encore une fois cet été. Bon rafraîchissement!

LStJean 2 1931  35 plages à découvrir au Québec [reprise]

Vauvert, lac Saint-Jean - Gary Lawrence

1. Oka (Laurentides) : Pour sa grande plage couleur paille, sa proximité avec Montréal et sa section pour naturistes, surnommée « Okapulco ».

2. Vauvert (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : Une immense étendue de sable blond qui borde la rive nord du lac Saint-Jean, où l’on peut séjourner dans de petits chalets en bois rond.

3. Lac Édouard (Mauricie) : Située dans le parc de la Mauricie, la longue plage cassonade de ce lac est baignée par des eaux paisibles.

4. Île Verte (Bas-Saint-Laurent) : Pour la petite plage intime située à l’est du phare de cette île, à mi-chemin de Cacouna et de Trois-Pistoles.

5. Réservoir Baskatong (Laurentides et Outaouais) : Cette mer artificielle compte 160 îles et de nombreux liserés sablonneux, entre autres au Camping de la Baie du Diable, à Ferme-Neuve, et dans les pourvoiries de Grand-Remous.

6. Lac Faillon (Abitibi-Témiscamingue) : L’endroit où a été prise, en 1974, la célèbre photo qui orne la carte-soleil de la RAMQ et où s’étend une agréable plage.

7. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques (Montréal) : Aux abords du lac des Deux Montagnes, une étendue de sable où l’eau est propice à la baignade donne l’impression d’être sur la côte en demeurant dans l’île de Montréal.

8. Parc régional du Lac Taureau (Lanaudière) : Formé par la création d’un barrage, ce vaste réservoir compte plus de 30 km de plages — certaines uniquement accessibles en bateau ou en kayak, sur une cinquantaine d’îles.

9. Lac Simon (Outaouais) : Le centre touristique de ce lac compte un établissement de villégiature, une plage de sable fin qui s’étend sur deux kilomètres, de l’eau bien claire et une foule d’activités familiales.

10. Pointe-Taillon (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : 15 km de sable constellé de minéraux semi-précieux (grenat, zircon, magnétite…), qui lui donnent de jolies déclinaisons ocre. La dense forêt du parc attenant est sillonnée de 45 km de pistes cyclables.

11. Île Saint-Quentin (Mauricie) : À Trois-Rivières, la plage de ce parc sert de lieu de farniente au confluent du delta du Saint-Maurice et du Saint-Laurent.

12. Camping du Lac Matagami (Baie-James) : 1,7 km de sable fin qui s’étire en un arc de cercle et qui n’est que peu fréquenté.

13. Pointe des Fortin, Portneuf-sur-Mer (Manicouagan) : 4,5 km de sable, dont une partie est reconnue comme zone de conservation par BirdLife International pour la richesse de son avifaune.

14. Parc des Cèdres, Gatineau (Outaouais) : Sa grande étendue de sable, encadrée par la forêt du parc et la digue de la marina d’Aylmer, donne sur la rivière des Outaouais.

15. Complexe Baie-des-Sables, Lac-Mégantic (Cantons-de-l’Est) : Vaste plage bordée d’une large pelouse au cœur d’un centre récréotouristique.

16. Plage Saint-Zotique (Montérégie) : Une ambiance familiale règne sur cette plage sablonneuse aux parasols végétaux et aux nombreux jeux d’eau, sur le lac Saint-François.

17. Pointe-aux-Outardes (Manicouagan) : À marée basse, les battures de la plage du quai municipal et celles du parc nature sont chauffées par le soleil ; à marée haute, elles réchauffent à leur tour les eaux, parmi les plus chaudes de la région.

18. Franquelin (Manicouagan) : Pour s’adonner au golf de plage, activité de plus en plus prisée dans ce village nord-côtier.

19. Baie de Beauport (Québec) : On n’y fait pas vraiment trempette, mais on s’y sent un peu à la mer, sur un kilomètre de sable en bord de fleuve, à cinq minutes de la Vieille Capitale : jeux d’eau, glissades, sports nautiques, volleyball, spectacles et fêtes animées par des DJ en soirée.

20. Lac des Sables, Sainte-Agathe-des-Monts: (Laurentides) Trois plages où sont offertes plusieurs activités familiales.

21. Parc régional des îles de Saint-Timothée (Montérégie) : Notamment accessible par une piste cyclable reliée au canal de Soulanges, ce paisible parc compte une étendue de sable d’où on peut pratiquer la plongée sous-marine.

22. Lac Saint-Joseph (Québec) : Étalée sur 500 m, cette plage est la seule au nord de la Virginie où on trouve d’authentiques cocotiers. Ses jours sont cependant comptés, puisqu’elle fera place à un complexe immobilier d’ici quelques années.

23. Plage Haldimand (Gaspésie) : Située près du centre-ville de Gaspé, cette longue et large étendue sablonneuse offre une vue imprenable sur Cap-aux-Os et Forillon, en face. Fin juillet, on y organise un concours de châteaux de sable.

24. Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent) : Un kilomètre de sable baigné d’eau douce où les activités foisonnent.

25. Éco-Parc des Etchemins (Chaudière-Appalaches) : Un parc récréotouristique qui comprend une plage surveillée, des glissades d’eau et des aménagements floraux.

26. Saint-Irénée (Charlevoix) : Le long de la route 362, la plage municipale de ce village borde le fleuve sur plusieurs centaines de mètres, où les résidants du coin piquent une tête par temps (très) chaud.

27. Carleton (Gaspésie) : Ouverte sur les eaux tempérées de la baie des Chaleurs, la plage municipale de Carleton s’étire sur un kilomètre de sable et de galets, et elle s’anime particulièrement en août, pendant le festival de blues.

28. Saint-Gédéon (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : Pour son sable fin étalé sur les rives du lac Saint-Jean, mais aussi pour l’ambiance festive et des couchers de soleil comme à la mer.

29. Pointe-aux-Anglais (Duplessis) : 11 km de sable blanc et des vestiges ensablés de la flotte anglaise de l’amiral Walker, qui y a fait naufrage en 1711.

30. Parc des Pionniers, Saint-Donat (Lanaudière) : La plage municipale du lac Archambault est à la fois vaste, sablonneuse et animée.

31. Sainte-Luce (Bas-Saint-Laurent) : Étroite et fermée par un muret soutenant la route du fleuve, la plage de l’Anse-aux-Coques est fort courue par la population locale, qui s’y masse en grand nombre par beau temps.

32. Parc Leslie, Otter Lake (Outaouais) : Une immense étendue sablonneuse aux abords du lac Leslie, à 30 km de Gatineau.

33. Natashquan (Duplessis) : La plage Les Galets, dans le village natal de Gilles Vigneault, est mouillée par les eaux les plus chaudes de la région, sur fond d’anciennes cabanes d’agrès.

34. Parc national du Mont-Orford (Cantons-de-l’Est) : Les plages des lacs Stukely et Fraser, toutes de sable couvertes, sont surveillées et agrémentées d’aires de jeu.

35. Les îles de la Madeleine : Les Madelinots assurent que leurs plages, qui s’étirent sur 300 km, sont toutes magnifiques, en plus d’être propices à la baignade au moins trois mois par année. Quelques incontournables : l’immense Grande Échouerie (près de 10 km), Pointe-aux-Loups (pour l’eau chaude) et Sandy Hook (pour les points de vue à presque 360° et le concours de châteaux de sable).

 

Consultez la source sur Lactualite.com: 35 plages à découvrir au Québec reprise]

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44153816

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances