Avec quelques jours de canicule devant nous, et pour apporter notre contribution au bien-être collectif, nous publions de nouveau cette liste de 35 plages québécoises à (re)découvrir, encore une fois cet été. Bon rafraîchissement!
1. Oka (Laurentides) : Pour sa grande plage couleur paille, sa proximité avec Montréal et sa section pour naturistes, surnommée « Okapulco ».
2. Vauvert (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : Une immense étendue de sable blond qui borde la rive nord du lac Saint-Jean, où l’on peut séjourner dans de petits chalets en bois rond.
3. Lac Édouard (Mauricie) : Située dans le parc de la Mauricie, la longue plage cassonade de ce lac est baignée par des eaux paisibles.
4. Île Verte (Bas-Saint-Laurent) : Pour la petite plage intime située à l’est du phare de cette île, à mi-chemin de Cacouna et de Trois-Pistoles.
5. Réservoir Baskatong (Laurentides et Outaouais) : Cette mer artificielle compte 160 îles et de nombreux liserés sablonneux, entre autres au Camping de la Baie du Diable, à Ferme-Neuve, et dans les pourvoiries de Grand-Remous.
6. Lac Faillon (Abitibi-Témiscamingue) : L’endroit où a été prise, en 1974, la célèbre photo qui orne la carte-soleil de la RAMQ et où s’étend une agréable plage.
7. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques (Montréal) : Aux abords du lac des Deux Montagnes, une étendue de sable où l’eau est propice à la baignade donne l’impression d’être sur la côte en demeurant dans l’île de Montréal.
8. Parc régional du Lac Taureau (Lanaudière) : Formé par la création d’un barrage, ce vaste réservoir compte plus de 30 km de plages — certaines uniquement accessibles en bateau ou en kayak, sur une cinquantaine d’îles.
9. Lac Simon (Outaouais) : Le centre touristique de ce lac compte un établissement de villégiature, une plage de sable fin qui s’étend sur deux kilomètres, de l’eau bien claire et une foule d’activités familiales.
10. Pointe-Taillon (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : 15 km de sable constellé de minéraux semi-précieux (grenat, zircon, magnétite…), qui lui donnent de jolies déclinaisons ocre. La dense forêt du parc attenant est sillonnée de 45 km de pistes cyclables.
11. Île Saint-Quentin (Mauricie) : À Trois-Rivières, la plage de ce parc sert de lieu de farniente au confluent du delta du Saint-Maurice et du Saint-Laurent.
12. Camping du Lac Matagami (Baie-James) : 1,7 km de sable fin qui s’étire en un arc de cercle et qui n’est que peu fréquenté.
13. Pointe des Fortin, Portneuf-sur-Mer (Manicouagan) : 4,5 km de sable, dont une partie est reconnue comme zone de conservation par BirdLife International pour la richesse de son avifaune.
14. Parc des Cèdres, Gatineau (Outaouais) : Sa grande étendue de sable, encadrée par la forêt du parc et la digue de la marina d’Aylmer, donne sur la rivière des Outaouais.
15. Complexe Baie-des-Sables, Lac-Mégantic (Cantons-de-l’Est) : Vaste plage bordée d’une large pelouse au cœur d’un centre récréotouristique.
16. Plage Saint-Zotique (Montérégie) : Une ambiance familiale règne sur cette plage sablonneuse aux parasols végétaux et aux nombreux jeux d’eau, sur le lac Saint-François.
17. Pointe-aux-Outardes (Manicouagan) : À marée basse, les battures de la plage du quai municipal et celles du parc nature sont chauffées par le soleil ; à marée haute, elles réchauffent à leur tour les eaux, parmi les plus chaudes de la région.
18. Franquelin (Manicouagan) : Pour s’adonner au golf de plage, activité de plus en plus prisée dans ce village nord-côtier.
19. Baie de Beauport (Québec) : On n’y fait pas vraiment trempette, mais on s’y sent un peu à la mer, sur un kilomètre de sable en bord de fleuve, à cinq minutes de la Vieille Capitale : jeux d’eau, glissades, sports nautiques, volleyball, spectacles et fêtes animées par des DJ en soirée.
20. Lac des Sables, Sainte-Agathe-des-Monts: (Laurentides) Trois plages où sont offertes plusieurs activités familiales.
21. Parc régional des îles de Saint-Timothée (Montérégie) : Notamment accessible par une piste cyclable reliée au canal de Soulanges, ce paisible parc compte une étendue de sable d’où on peut pratiquer la plongée sous-marine.
22. Lac Saint-Joseph (Québec) : Étalée sur 500 m, cette plage est la seule au nord de la Virginie où on trouve d’authentiques cocotiers. Ses jours sont cependant comptés, puisqu’elle fera place à un complexe immobilier d’ici quelques années.
23. Plage Haldimand (Gaspésie) : Située près du centre-ville de Gaspé, cette longue et large étendue sablonneuse offre une vue imprenable sur Cap-aux-Os et Forillon, en face. Fin juillet, on y organise un concours de châteaux de sable.
24. Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent) : Un kilomètre de sable baigné d’eau douce où les activités foisonnent.
25. Éco-Parc des Etchemins (Chaudière-Appalaches) : Un parc récréotouristique qui comprend une plage surveillée, des glissades d’eau et des aménagements floraux.
26. Saint-Irénée (Charlevoix) : Le long de la route 362, la plage municipale de ce village borde le fleuve sur plusieurs centaines de mètres, où les résidants du coin piquent une tête par temps (très) chaud.
27. Carleton (Gaspésie) : Ouverte sur les eaux tempérées de la baie des Chaleurs, la plage municipale de Carleton s’étire sur un kilomètre de sable et de galets, et elle s’anime particulièrement en août, pendant le festival de blues.
28. Saint-Gédéon (Saguenay–Lac-Saint-Jean) : Pour son sable fin étalé sur les rives du lac Saint-Jean, mais aussi pour l’ambiance festive et des couchers de soleil comme à la mer.
29. Pointe-aux-Anglais (Duplessis) : 11 km de sable blanc et des vestiges ensablés de la flotte anglaise de l’amiral Walker, qui y a fait naufrage en 1711.
30. Parc des Pionniers, Saint-Donat (Lanaudière) : La plage municipale du lac Archambault est à la fois vaste, sablonneuse et animée.
31. Sainte-Luce (Bas-Saint-Laurent) : Étroite et fermée par un muret soutenant la route du fleuve, la plage de l’Anse-aux-Coques est fort courue par la population locale, qui s’y masse en grand nombre par beau temps.
32. Parc Leslie, Otter Lake (Outaouais) : Une immense étendue sablonneuse aux abords du lac Leslie, à 30 km de Gatineau.
33. Natashquan (Duplessis) : La plage Les Galets, dans le village natal de Gilles Vigneault, est mouillée par les eaux les plus chaudes de la région, sur fond d’anciennes cabanes d’agrès.
34. Parc national du Mont-Orford (Cantons-de-l’Est) : Les plages des lacs Stukely et Fraser, toutes de sable couvertes, sont surveillées et agrémentées d’aires de jeu.
35. Les îles de la Madeleine : Les Madelinots assurent que leurs plages, qui s’étirent sur 300 km, sont toutes magnifiques, en plus d’être propices à la baignade au moins trois mois par année. Quelques incontournables : l’immense Grande Échouerie (près de 10 km), Pointe-aux-Loups (pour l’eau chaude) et Sandy Hook (pour les points de vue à presque 360° et le concours de châteaux de sable).
Consultez la source sur Lactualite.com: 35 plages à découvrir au Québec reprise]