Vous le savez, en juin dernier, je me suis rendu à New York. Figurez-vous que le dernier soir m’a réservé une sacrée surprise…
Une histoire à dormir debout !
Voilà l’histoire. J’avais pris depuis 3 jours une chambre (ou plutôt un lit en dortoir vu les prix..) dans un hôtel à Brooklyn. Cet hôtel est bien situé à 5min à pied du métro qui permet de se rendre à Manhattan en 25 min. Pas mal donc.
De plus, le prix était disons correcte (30 euros avec petit déj) et le lieu propre.
Et pourtant…Le dernier soir, je rentre vers minuit et je vois alors sur la chambre du dortoir une affiche indiquant, pour résumer, que les locataires de cette chambre doivent partir en raison d’une défaillance au niveau de la sécurité (un contrôle avait eu lieu le matin). Comme je voyais que des lits étaient toujours occupés, j’avoue que je n’ai pas cherché midi à quatorze heures, je me suis couché directement.
Hors, voilà qu’à une heure du matin, deux gars de l’hôtel me réveillent en me déclarant qu’il faut que je parte ailleurs ! La bonne blague ! Le pire c’est que personne d’autre que moi ne proteste ! Le staff n’a même pas pris la peine de nous trouver d’autres chambres pendant la journée. En fait, notre destin leur est égal. Le pire, c’est que nous ne pouvons même pas dormir dans le hall de l’hôtel !
C’est dingue ! Et oui, en Amérique, tout est possible !
Il est tard, et à part moi, il ne reste plus que quatre autres voyageurs qui veulent se rendre à Times Square chercher un lieu pour y passer la nuit. Pas envie de rester seul, donc, je lâche l’affaire à regret et je rejoins la bande de SDF que nous sommes…
Quelles solutions pour passer la nuit dehors?
Dormir au poste de police
Ne rigolez pas, un ami l’a fait plusieurs fois en Amérique du Sud ! Arrivant en vélo tard dans une ville paumée, des policiers l’ont plusieurs fois hébergé au poste de police ! Sympa comme plan non ?
Bien sûr, il faut oublier à New York, je ne me voyais pas demander à la NYPD !
Le métro
Le métro à New York fonctionne toute la nuit. Pratique pour dormir ? Oui et non. Tout d’abord, c’est bruyant. Et surtout c’est risqué. Les lignes ont leur terminus dans de lointaines banlieues comme le Bronx, pas forcément très sûr à cette heure de la nuit. Endormi, il est facile alors de vous voler vos sacs sans que vous puissiez réagir. Mauvaise idée à mon avis !
A Londres, il existe une ligne circulaire qui fait le tour du centre, sans s’arrêter…C’est mieux pour trouver le sommeil, mais encore une fois, le problème de vos bagages reste entier.
Dormir dans un cinéma
Sans doute le plus confortable…Mais il n’y a pas de séance toute la nuit, même à Times Square !
Dormir à l’aéroport
Idéal en fait si votre vol est le lendemain ! C’est ce qu’on fait d’autres voyageurs de l’hôtel.
Mon vol était pour le lendemain, mais l’avion partait de Philadelphie, à deux heures de là. Un peu problématique…
Je vous laisse lire ces conseils sur mon blog Prendre l’avion !
Dormir dans une station de bus ou une gare
En général, elles sont fermées. Encore que cela dépend des pays. Je me souviens avoir passé une partie de la nuit à la gare de Timisoara en Roumanie. C’était en hiver, il y faisait vraiment froid et beaucoup de roms trainaient avec un air louche autour de moi, par rassurant pour mes affaires. J’ai finalement craqué et j’ai réussi à trouver une chambre dans un hôtel de passe voisin…
Les parcs
En été, cela ressemblerait à un bon plan. Cependant, beaucoup sont fermés après une certaine heure. Et surtout, ils sont souvent mal famés.
Dormir au MacDo
Enfin, non, impossible de dormir là…Entre le bruit et les allées et venues de personnes louches…Surtout, le gardien vous réveille dès que vous piquer du nez…Sympathique….
Et puis, c’est rare les MacDo ouverts toute la nuit, même aux Etats-Unis !
C’est fou en tout cas, le nombre de personnes étrangers que l’on croise la nuit dans ce lieu…Comment cela, j’en fais parti ?
Sortir en boite et…
Pour les Casanova motivés et peut-être un peu sans scrupules…
Quelques précautions pour dormir dehors.
D’une manière générale, il vaut mieux éviter de dormir vraiment à l’écart. Ensuite, il faut que vous mettiez documents et argent sur vous, bien cachés. De plus, il convient de lier entre eux vos sacs grâce à une chaine cadenassée. Et si vous pouvez passer le tout autour d’un support fixe, c’est encore mieux !
Ah pour terminer, le nom de l’hôtel qu’il faut éviter absolument: The New York Loft Hostel. C’est dit!
Vous voyez d’autres endroits pour y passer la nuit ?
Alors, qu’auriez-vous fait vous à ma place ? Des conseils ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment j’ai passé une nuit dehors à New York et conseils si vous n’avez pas d’hôtel…