Ses chansons sont une belle invitation au voyage, sur des rythmes entraînants. Idéales pour les vacances d'été ! Sabiah nous livre aussi ses meilleures adresses et conseils de visite pour profiter des beautés de l'île de la Réunion.
Peux tu revenir sur ton parcours ? Comment as tu commencé dans la musique ?
Je suis autodidacte. Mais, j’ai toujours chanté car cela fait partie de moi. J’ai eu beaucoup de chance de croiser la personne qui m‘a donné cette opportunité, celle de chanter et de faire un disque.
C'était au début de l'an 2000, sur les hauteurs de l’île de la Réunion, un soir, un groupe se produisait, Message Roots. E tout est parti de là. Ma rencontre avec Olivier Peuvrier fut déterminante. Il me donna ma chance en tant que choriste, à peine 1 an après notre rencontre. Quelques mois après : je me retrouvais sur scène et débutaient mes premières expériences d'enregistrement studio.
Quelles sont tes sources d'inspirations ?
Je suis une boulimique de musique. J'adore découvrir car curieuse de nature. Beaucoup de musiques ont donc influencé ma façon de créer et de m’exprimer.
Quels sont les thèmes abordés dans tes chansons ?
Le soleil, tout d’abord, me donne une envie folle de grandir, et je pousse, je pousse. Mes chansons sont faites pour les amateurs de musique du monde .Dès les premières notes vous êtes dépaysé. L’espoir et l’amour de la vie, ce qui se passent dans le monde et Dieu sont des thèmes très nourrissants. J’ai un goût terrible de vivre, d’échanger, de communiquer, de faire passer un message. L'amour c'est quelque chose de positif et c'est grâce à la positivité que l'on réussit ce que l'on entreprend. On à une très belle langue, le créole, et ma plume utilise ses mots qui prennent forment comme des poèmes. A la Réunion, cela s'appelle un ‘fonnkèr’ (fond du coeur).
Comment assures tu la promotion de ta musique ? Internet est il important ?
La promotion est assurée par les chaines de télé locales, les radios de l’île et des radios nationales ou internationales. Cependant, aujourd’hui, des millions de personnes se connectent pour découvrir de nouveaux groupes. Internet est donc indispensable. A ce propos, le label CD RUN (www.cdrun.re) qui me suit depuis mes débuts est pionnier dans le secteur de la musique numérique à la Réunion et représente des centaines d’artistes réunionnais.
Peux tu nous présenter ton dernier album 'Rasin mon kèr' tout juste sorti ?
Sur ce 4ème album ‘rasin mon kèr ‘ mes chansons retracent la vie d’antan qui réveille nos souvenirs, qui nous rappelle une certaine époque pas si lointaine, certes. Mais c’est avec nostalgie qu’on repense au passé avec sa simplicité dans l’art de vivre. Les expériences de la vie m’ont fait prendre conscience que Dieu est présent et prend soin de nous quelles que soient les circonstances et les épreuves que nous traversons.
Avec le titre Séga dyanm, j’avais envie de chanter quelque chose de frais, d'été, de festif ,haut en couleur. A la Réunion on aime le séga . Un album est pour faire réver, voyager et danser.
Quelle importance a le Créole ? Comment définis tu la culture créole ?
Il faut pour cela retourner dans le passé, identifier un rapport aux origines pour les Créoles réunionnais, ce qui renvoie nécessairement à la violence d’un passé par le travail de sape de l’esclavage. Aujourd’hui dans un contexte désormais universel de commémoration et de ''patrimonialisation'', l’histoire et le passé sont des enjeux de lutte identitaire. La culture créole c’est le résultat du métissage de populations différentes et le mélange de pratiques culturelles qu'elles ont généré dans leur histoire commune.
Tes conseils à nos voyageurs pour profiter de leur séjour à la Réunion ?
Cap dans le sud à Saint-Philippe près de la mer pour faire un pic nic, visiter le jardin des parfums des épices et de vous arrêtez en chemin sur la dernière coulée de lave du volcan (immanquable elle a coupé la route et se reconnaît très facilement (vers le Brulé); voir l'église Notre Dame des laves, et si vous pouvez de visiter la Maison de la Vanille. Au cours de votre périple pour le sud, dirigez vous vers la rivière Langevin et montez jusqu'aux cascades.
Pour une randonnée,vous pouvez faire Roche verre bouteille ou Cap Noir et profiter d'une superbe vue sur le cirque de Mafate. Beaucoup d'autres randonnées sont aussi faisables comme Cilaos/ Bras sec , Grand Bénard, Notre Dame de la Paix ou le Trou de Fer.
Je vous conseille aussi de réaliser le plus beau baptême en hélicoptère ! Au milieu de l'océan Indien, à Saint Pierre, dans le sud-ouest de l'île, plongez au coeur des cirques uniques et du volcan "La fournaise". Un survol magique à ne pas manquer !
Le centre ville de saint Denis, la capitale atypique avec son célébre petit marché rue Maréchal Leclerc.
Côté plage, je vous conseille Boucan Canot. Sinon, une plage plus tranquille parfaite pour la famille, c'est “Trou d’eau” après Saint gilles dans l'Ouest.
Vous pouvez télécharger l'album et obtenir davantage d'informations sur son site internet http://www.sabiah.re/
Vous pouvez télécharger le clip en cliquant sur ce lien : Clip Sabiah
A lire aussi : Ile de la Réunion, comment trouver les vols les moins chers
Consultez la source sur Buzzvoyages.com: LIle de la Réunion en chantant avec Sabiah