Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage en Auvergne à la découverte de l’aligot

Envoyer Imprimer PDF

aligot article

Découvrez l’aligot, une spécialité Auvergnate élaboré à l’aide de pomme de terre, de crème fraîche épaisse et de fromage d’Aubrac mélangés. Un met riche d’histoires et de légendes que nous allons décortiquer pour vous.

L’histoire de l’aligot d’Aubrac

L’aligot est un plat originaire du plateau de l’Aubrac. C’est une préparation culinaire rurale du plateau du Massif central divisée administrativement entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. L’aligot restant propre à l’Aveyron là où la Truffade règne en maître dans le Cantal. Le mot aligot est le dérivé de « aliqu’ot », lui-même dérivé du latin « aliquod » qui signifie « quelque chose ».

Ce plat était à l’origine préparé sous forme d’une soupe élaborée à l’aide de morceaux de pain et de tomme fraîche mouillés dans un bouillon. Les moines de l’Aubrac servaient cette préparation aux pèlerins qui traversaient le massif, sur la Via Piodensis (le nom latin d’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle). Le monastère sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac qui proposait ce met aux voyageurs disparaît à la Révolution, mais les agriculteurs qui récupèrent les terres de l’abbaye perpétuent la tradition. L’aligot est ensuite confectionné et consommé notamment dans les étables-abris d’été tenues par des vachers-fromagers.

C’est une mauvaise récolte de blé au 19ème siècle qui va changer l’ingrédient principal de l’aligot. Cette mauvaise récolte remplace le pain par des pommes de terre.

Aujourd’hui quand on parle d’aligot, il s’agit d’une préparation à base de pomme de terre à laquelle on a mélangées de la crème et de la tomme fraîche fabriquée à partir d’un lait produit sur l’Aubrac uniquement !

La légende associée au produit

Une légende de l’Aubrac raconte que la création de l’aligot serait le résultat de la rencontre des trois évêques et diocèses de Rodez (Aveyron), Saint-Flour (Cantal) et Mende (Lozère) au croisement des trois départements. À l’heure du repas, chacun aurait apporté son ingrédient : la fourme du Rouergue , les pommes de terre du Haut Pays d’Auvergne, le beurre, le lait et le savoir-faire du Gévaudan. Ainsi serait né ce plat typique de l’Aubrac.

aligot elastique

L’aligot et sa particularité

La particularité de l’aligot réside dans la manière de travailler les ingrédients qui le compose. Le mélange de purée de pommes de terre et de tomme fraîche doit être travaillé et retravaillé pour obtenir la texture très élastique propre à ce met.

Un mélange de pomme de terre et de fromage bien élastique, voilà qui promet une recette qui tienne bien au ventre! Mais l’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient aussi en sympathie. Ce plat autrefois plat de subsistance est devenu au fil du temps un plat de fête. On l’appelle d’ailleurs le « ruban de l’amitié ». Les restaurateurs ou les membres des différentes amicales vous diront, qu’ »à l’instar de la fondue savoyarde, l’aligot par le cérémonial qui lui est propre et qui l’accompagne, renforce l’amitié entre les convives et débride la cordialité ».

L’authentique recette Aveyronnaise

Pour une recette qui tient au corps, il vous faudra des quantités conséquentes et un bon tour de main.

Pour 4 personnes, comptez :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 400 gr de tomme fraîche d’Aubrac
  • 200 gr de crème fraîche épaisse
  • 1 ou 2 gousses d’ail – sel et poivre

Première étape : Éplucher les pommes de terre et les gousses d’ail.

Deuxième étape : Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l’ail 20 minutes dans de l’eau bouillante.

Troisième étape : Le temps que les pommes de terre et l’ail cuisent, couper la tome fraîche en fine lamelles.

aligot preparation

Quatrième étape : A la fin de la cuisson retirer l’ail et passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Cinquième étape : Incorporer d’abord la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère en bois, puis rapidement ajouter les 400 gr de tomme fraîche en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. Plus l’aligot est tourné avec force et acharnement, plus on obtiendra la consistance élastique souhaité pour réussir la recette. On peut, si on le désire, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée. L’aligot sera servi ensuite accompagné généralement de saucisses ou d’une viande rouge.

Voilà une nouvelle spécialité française à base de fromage. Une recette à classer auprès de la fondue savoyarde ou de la tartiflette. Les réticents vous diront que ce sont des recettes d’hiver, les amateurs de fromage vous diront qu’il n’existe aucune saison particulière pour savourer un bon aligot !

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage en Auvergne à la découverte de l’aligot

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44055673

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances