Un voyage à New York passe nécessairement par la découverte du quartier de Manhattan. C’est le quartier le plus emblématique de New York avec ces hauts immeubles et ces grattes ciels. Pourtant, ce n’est là qu’un des aspects de Manhattan….En effet, Manhattan s’écrit au pluriel !
Après Philadelphie, je me suis rendu donc à New York début juin pour y passer 3, 4 jours. L’occasion était trop belle vu la proximité des deux villes !
Manhattan est le quartier le plus cher de New York. Bon, vous vous en doutiez bien sûr. Après tout, c’est là qu’est Wall Street et les stars ont souvent un pied à terre à Manattan, notamment autour du mythique Central Park.
Et pourtant, ce quartier est composé de zones bien distinctes ! Il suffit d’un arrêt de métro pour changer complètement d’atmosphère ! Et parfois, vous aurez même l’impression pour un peu d’être sur un autre continent !
Chinatown à Manhattan
C’est sans doute l’autre facette de Manhattan la plus connue ! Et pour cause, 150 000 Américains d’origine chinoise y vivent ! C’est vraiment une ville dans la ville ! Ce quartier est donc assez étendu, il est situé en gros au nord de Wall Street.
C’est une visite obligée si vous êtes à New York ! Marchez dans ses rues, vous aurez l’impression d’être quasiment en Asie ! Vendeurs de canards rôtis, de serpents ou de grenouilles, c’est aussi un immense marché !
Cette impression est encore plus forte à Colombus Park. Les habitants y jouent aux échecs, aux dominos, aux cartes ou au mah-jong. Sur les bancs, des vieillards discutent du temps qui passe. Parfois, des groupes de musique asiatique viennent rajoutent à l’ambiance.
Ce parc faisait autrefois partie du célèbre quartier de Five Points, dont Martin Scorsese s’est inspiré pour Gangs of New York.
Little Italy
Comme vous le savez, l’immigration italienne fut importante aux Etats-Unis, tout le monde a en tête par exemple la trilogie du Parrain au cinéma.
Little Italy a une superficie beaucoup plus réduite que celle de Chinatown. Ces quartiers se touchent d’ailleurs. Au sud, certaines parties furent absorbées par l’extension de Chinatown.
Quelques rues tranquilles remplies de bars et des restaurants italiens ou les serveurs vous approchent avec quelques mots d’Italiens pour faire maison ! Passez sur Mulberry Street entre Broome Street et Canal Street, vous m’en direz des nouvelles !
Greenwich Village
J’ai beaucoup aimé ce quartier, l’un des plus tranquilles de la ville ! Immeubles bas, rues calmes sans trop de circulation, ce coin de Manhattan a la réputation d’être celui des artistes et des intellectuelles.
Des squares ici et là où les New Yorkais se rencontrent. Washington Square est un des pôles du quartier avec son petit arc de triomphe. Pour moi, cet endroit me rappelle toujours le film « Je suis une légende » avec Will Smith. Sa résidence faisait face quasiment à ce monument sur Washington Square.
Ce que j’ai surtout aimé ici, ce sont ses petites ruelles et ses boutiques parfois pittoresques. Je me souviens notamment d’une rue avec plusieurs boutiques consacrées aux échecs. Et puis, c’est un quartier très étudiant avec l’immense New York University !
East Village
East Village a toujours été Le foyer de contestation de New York. C’est ici qu’a soufflé un certain esprit révolutionnaire. Tout du moins, le quartier est connu pour ses manifestations et son esprit socialiste. Tompkins Square Park était le centre névralgique de bien des contestations. Ainsi, en 1874, 7000 ouvriers et 1600 policiers s’y affrontèrent.
Depuis, c’est plus calme ! Ici, vous êtes loin de l’agitation du centre d’affaire de Manhattan ! Rues presque désertes, cafés avec terrasses, vous tomberez aussi parfois sur de charmantes petites églises comme celle de St Mark’s in the Bowery !
Comme vous le voyez, vous avez plusieurs Manhattan. C’est ce qui fait le charme de ce quartier de New York. Paris a aussi des quartiers qui sont très différents. Pour autant, cela n’est pas aussi marqué qu’à New York.
Il faut dire que cette ville, de par sa taille et son histoire, est bien plus cosmopolite que Paris. Vous entendrez d’ailleurs beaucoup de passants parler d’autres langues, notamment l’espagnol. Et aussi en fait le français. C’est assez incroyable le nombre de touristes de l’Hexagone que j’ai croisé là !
Quelles images avez-vous de Manhattan ? Ce coin d’Amérique vous attire-t-il ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- ce qu\il ne faut pas rater à new york
- la france aux français
- new york 6 juillet 2012 taxi
- que faire a new york en juillet 2012
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyage à New York les surprises cachées de Manhattan…