Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage en Basse-Normandie pour découvrir le Calvados

Envoyer Imprimer PDF

calvados article

La spécialité française qui est mise à l’honneur aujourd’hui date du 16ème siècle et possède une région qui porte son nom: le Calvados. Découvrons ensemble l’histoire de cette boisson forte, les particularités de ses 3 appellations et comment la consommer au mieux.

Les trois appellations du Calvados

calvados 2

Le calvados est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré fabriqué à partir de pommes et de poires de Normandie. Le « Calvados » concerne 74 % de la production totale de calvados. Sous l’appellation de Calvados on recense aussi le “Calvados Pays d’Auge” qui provient de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes du pays d’Auge. Il existe aussi le “Calvados Domfrontais” peu connu, qui représente un unique pourcent de la production. Il est obtenu après la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontais et de 30% de poires de poiré. Autrement dit, le caractère et l’appellation de chaque “Calvados” provient à la fois du terroir, des fruits utilisés et de la méthode de distillation.

Ces trois appellations sont toutes des A.O.C : Appellation d’Origine Contrôlée. Ces appellations délimitent aussi les zones géographiques de Normandie dans lesquelles doivent être effectué l’ensemble des opérations aboutissant à la production des eaux-de-vie : récolte des pommes, fabrication puis distillation des cidres. Une procédure mise en place et suivie de près par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

L’histoire du Calvados

calvados 1

Le premier écrit officiel relatant la distillation du cidre en vue d’obtenir une eau-de-vie de bouche date du 16ème siècle. On le doit à Gilles de Gouberville, un agriculteur du Cotentin qui relate dans son journal son intérêt pour ses vergers riches de 40 variétés de pommes. C’est ce même journal qui va être le berceau des premiers écrits sur la création du premier Calvados le 28 mars 1553. La corporation des distillateurs d’eau-de-vie de cidre voit ensuite le jour en 1606.

Après le Révolution française, les échanges de produits sont libéralisés : les voies de communication aidant, c’est l’eau-de-vie de la zone de production la plus proche de Paris qui va en bénéficier. L’eau-de-vie du département du Calvados bientôt appelée lui aussi « Calvados » devient populaire dans la capitale et son nom englobe bientôt toutes les eaux-de-vie de cidre venant de Normandie. Pour échapper aux restrictions de la seconde guerre mondiale, la production cidricole décide de demander l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C). ll faut attendre 1942 pour qu’un décret reconnaisse en premier le “Calvados du Pays d’Auge” en Appellation d’Origine Contrôlée. Le « Calvados » et « Calvados Domfrontais » devront attendre 2099 pour obtenir la même distinction. Ils ne justifiaient qu’une Appellation d’Origine Réglementé jusque-là.

Idées de recettes de cocktails à base de Calvados

calvados recette

De nombreux cocktails anglais utilisent le Calvados comme composant, tel que l’Apple Jack ou le Reveillon Cocktail orné d’anis étoilé. Mais soyons un peu chauvin et restons dans la thématique des spécialités françaises. Nous vous proposons donc la recette du Cocktail pomme parisien. Un cocktail délicat et subtil, à déguster en galante compagnie sur une terrasse des Champs-Élysées, Place Vendôme… ou en amoureux chez soi après une préparation de 20 minutes !

Pour 2 verres :

  • 1 pomme verte pas trop mûre (ex : Granny Smith)
  • 2 à 3 bâtons de cannelle
  • 1/10e de vieux Calvados
  • 2/10e de jus de pomme
  • 7/10e de champagne brut bien frappé

Première étape : Disposer vos verres à cocktail au congélateur pendant au moins 15 min ; afin de bien les refroidir.

Deuxième étape : Peler la pomme puis y tailler 4 billes de pomme (2 billes par verre) ; à l’aide d’une cuillère parisienne. Réserver.

Troisième étape : Détailler les bâtons de cannelle en morceaux.

Quatrième étape : Piquer 3 à 4 morceaux de cannelle dans chaque bille de pomme. Disposer ensuite les billes de pommes dans les verres à cocktail (après réfrigération). Réserver.

Cinquième étape : Verser dans le shaker le calvados et le jus de pomme. Bien secouer, puis répartir le mélange dans les verres.

Sixième étape : Ajouter le champagne et servir (sans glace).

Il vous reste encore bien des manières de déguster le “Calvados” seul. On déguste un Calvados vieux pour le traditionnel “trou normand” ou un Calvados jeune pour un instant plus vif lors d’un apéritif festif.

Enfin ce cidre distillé convient aussi à une utilisation comme boisson de table. Il relèvera le goût d’un Camembert normand, au même titre qu’un bon vin. Il sera agréable en bouche avec des coquilles St-Jacques comme avec un rôti de porc aux pommes ou encore une tarte aux poires amandines. N’hésitez plus à découvrir le Calvados, spécialité incontournable et délicieuse !

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage en Basse-Normandie pour découvrir le Calvados

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44062419

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances