Si de la Catalogne, vous n’avez vu que sa capitale Barcelone, vous avez manqué quelque chose. Cette région du nord-est de l’Espagne possède de profondes racines traditionnelles et une culture qui a inspiré quelques-uns des plus grands. Des côtes sauvages, des villages pittoresques, des villes à la mode, d’autres médiévales, des forêts alpines… Laissez-nous vous présenter la Catalogne.
Les tapas, le quartier gothique, les plages, les nuits étouffantes et séduisantes… Barcelone est une ville addictive. En tant que capitale de la Catalogne et choix numéro 1 des étudiants expatriés, l’ambiance est fraîche, alternative et inédite en Espagne. Pour « vous faire » quelques tapas, mieux vaut s’en tenir à des endroits plus petits dans le Barri Gòtic, où l’on sert toujours les tapas façon traditionnelle. Pour une vue imprenable sur la ville, vous aurez à gravir la montagne Montjuic, ou vous rendre au très fameux Parc Güell de Gaudi.
La Costa Brava
Pour ce qui est de la plage et des aventures sableuses, la Costa Brava est LA destination. Allez plus au nord de Barcelone pour échapper aux plages bondées et de petites tailles qui bordent les villes côtières. En apercevant Tossa de Mar, vous saurez que vous êtes arrivés. Avec sa plage en forme de croissant, bordée de pins et d’un ancien mur de pierre, la carte postale est parfaite.
Pas étonnant qu’elle ait continuellement inspiré le peintre Marc Chagall dans les années 30. Pour une plage plus intimiste, essayez Platja Mar Menuda, juste au nord de Tossa. Pour le dîner, essayez Calella de Palafrugell, un charmant village avec de nombreux restaurants de poissons, face à la mer.
La Catalogne de Dali
Le mouvement artistique du surréalisme ne serait pas ce qu’il est sans la Catalogne et son génie, le peintre Salvador Dali. Il ne fait aucun doute que le surréalisme a des racines principales de Catalogne, à domicile pour le peintre espagnol Salvador Dalí. Le paysage rocheux du Cap de Creus n’a jamais cessé d’inspirer l’artiste qui avait l’habitude de marcher pieds nus pendant des heures depuis qu’il était enfant.
«Un délire géologique grandiose »,
comme il le décrivait.
Ne manquez pas une visite à la maison des artistes, maintenant un musée : la Casa Museo Dalí. Bien qu’il ait passé le plus clair de son temps sur la côte, il est né et décédé dans l’intérieur du pays, dans un endroit nommé Figueres, qui abrite la plus belle collection au monde de son travail, au Théâtre Musée Dalí.
Girone
Beaucoup de voyageurs à petit budget arrivent directement à Barcelone avec un vol low cost de Ryanair, commettant par là-même une terrible erreur : ne pas passer par la case Girone.
Girone est pourtant l’un des plus beaux exemples de l’Espagne médiévale, un dommage de manquer. La cathédrale de la ville est difficile à manquer, tout comme l’architecture du reste de la ville : églises, palais, anciennes synagogues, ruelles étroites, qui contrastent avec le front de mer moderne.
Avez-vous déjà visité la Catalogne ? Avez-vous pris le temps de voir plus que Barcelone ?
Photos : bigglesmith, art_es_anna, geese, habi / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: La Catalogne ce n’est pas seulement Barcelone