Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Où voir le Tour de France

Envoyer Imprimer PDF

tour de france - course

Chaque année, le mois de juillet se vit au rythme des coups de pédale des coureurs du Tour de France. Voici quelques étapes qui promettent du beau spectacle et qui passent dans des régions touristiques. Avec un peu de chance, les coureurs ne passent pas loin de votre lieu de vacances… C’est reparti pour un Tour !

Pour ce 99e Tour de France, les coureurs sont partis le samedi 30 juin et n’arriveront sur les Champs-Elysées à Paris que le dimanche 22 juillet, après un calvaire de 20 étapes + 1 prologue et une distance de 3 497 kilomètres parcourue. Il va faire chaud !

Pour regarder le Tour de France à la télé ou le voir en vrai, le top, ce sont les étapes de montagne, celle où les plus grandes bagarres historiques se sont déroulées, celles où le Tour se gagne… ou se perd. Il passe cette année par les Vosges, le Jura (en France et en Suisse), les Alpes et les Pyrénées. Voici 4 étapes majeures du Tour :

  • samedi 7 juillet 2012 : 7e étape Tomblaine > La Planche des Belles Filles (199 km)
  • dimanche 8 juillet 2012 : 8e étape Belfort > Porrentruy (157,5 km)
  • jeudi 12 juillet 2012 : 11e étape Albertville > La Toussuire – Les Sybelles (148 km)
  • mercredi 18 juillet 2012 : 16e étape Pau > Bagnères-de-Luchon (197 km)

Les Vosges : Tomblaine – La Planche des Belles Filles (7e étape)

Dès ce samedi, c’est dans cette étape inédite des Vosges que les coureurs auront la première opportunité de s ’« expliquer ». La Planche des Belles Filles, c’est une ascension inédite de 6 km à 8,5% de moyenne. Les guibolles des coureurs tremblent déjà à l’idée de ses 300 derniers mètres à 20%.

Le Jura : Belfort – Porrentruy (8e étape)

Dimanche, cette étape emmènera la caravane entre la France et la Suisse, dans de superbes décors jurassiens. Pas d’arrivée au sommet mais 5 difficultés majeures le long du parcours, la côte de la Caquerelle et le col de la Croix notamment. Avis aux vacanciers dans la région.

Les Alpes : Albertville – La Toussuire (11e étape)

La Madeleine, la Croix de Fer, Mollard et la montée finale de La Toussuire. Voici l’étape qui devrait faire des ravages dans le peloton. Si vous êtes en vacances quelque part dans les Alpes ce mois de juillet, il serait dommage de rater ça.

Les Pyrénées : Pau – Bagnères-de-Luchon (16e étape)

Du grand classique, du mythique pour cette étape on ne peut plus pyrénéenne qui verra la course franchir le Tourmalet et le col d’Aspin. Là encore, c’est l’occasion de vivre un moment historique au cours de ses vacances.

Pour consulter le parcours en détail, rendez-vous sur le site officiel du Tour. En cliquant ici vous trouverez une carte du parcours avec les étapes et leurs dates correspondantes.

Les expressions à connaître

Petite leçon de rattrapage a destination des novices dans le domaine du vélo, histoire de faire bonne figure au milieu de la foule des passionnés et de votre voisin spectateur qui, après 30 années de Tour à bord de son camping car, en connait… un rayon.

  • Avoir la chaussette légère = être en forme
  • Emmener la braquasse = avoir un très grand développement
  • En rouler une dégueulasse = faire un relais long et puissant pour provoquer une cassure
  • Fumer le cigare = être à l’aise pendant l’effort
  • Faire le trou = creuser l’écart

Conseils de confort et de sécurité pour les spectateurs

Chaque année, les mêmes conseils sont prodigués aux spectateurs, et chaque année, il y a de nouveau accidents. Afin de garantir votre sécurité et celle des coureurs, le jour J, respectez les consignes données par les organisateurs, les policiers et les gendarmes présents au bord du circuit.

Une attention toute particulière pour les bambins : ils doivent être tenus par la main en permanence. Leur tête se trouve à hauteur des rétroviseurs des voitures de la caravane, leurs chauffeurs peuvent avoir un coup de fatigue après de longues heures sur la route…. De même, les animaux domestiques doivent absolument être tenus en laisse.

A ne surtout pas faire :

  • Courir à côté des coureurs
  • Asperger d’eau les coureurs
  • Se mettre sur la route pour faire une meilleure photo (ô grand jamais ! Le zoom en a trompé plus d’un…)
  • Changer d’emplacement juste avant l’arrivée des coureurs

En général, un manquement à ces règles se termine par des bleus et contusions, sans compter que celui qui se rend coupable, reçoit en quelques secondes un flot d’injures de la part de millions de téléspectateurs.

Voir passer le Tour de France, ce sont quelques minutes inoubliables au moment du passage des coureurs, mais aussi plusieurs heures d’attente festive au bord de la route, dans une ambiance si  particulière. Il peut faire chaud, très chaud, et sous le cagnard, mieux vaut prévoir de l’eau en grande quantité, de la crème solaire et des chapeaux.

Avez-vous déjà vu passer le Tour de France ?

Photos : Numerius, Johan Van Damme – 2, charrel.irrthum / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Où voir le Tour de France

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44312745

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances